C'est une première au Royaume-Uni depuis presque 60 ans.La reine Elizabeth n'a pas prononcé le traditionnel discours du trône devant la Chambre des Lords.La souveraine vient de fêter ses 96 ans, mais sa santé inquiète.
Et le lecteur fut le prince Charles. Elizabeth II n’a pas prononcé le discours du trône, évènement annuel majeur de la vie politique du Royaume-Uni. Trop éprouvant compte tenu du problème de mobilité de la souveraine. Elle s'était encore pliée à l'exercice l'année dernière en pleine pandémie.
Jusqu'ici, elle n'y avait renoncé qu'à deux reprises, lors de ses maternités de 1959 et 1963. Des dizaines de participations cumulées qui semblent appartenir au passé. "Je pense que c'était prévisible, elle n'a pas une grande mobilité à présent. Mais on espère juste qu'elle va bien", déclare une femme.
De plus en plus, la charge revient au prince Charles et à son fils William, visible à gauche de l'image. Une première pour cette cérémonie. Le passage de relais se fait discrètement depuis plusieurs années, notamment pour tous les voyages à l'étranger.
"On est un peu dans un cas de figure d'une entreprise familiale, la firme Windsor, où la reine est présidente non exécutive, le prince Charles, directeur général, et le prince William, directeur général adjoint", selon Marc Roche, chroniqueur royal - Magazine Le Point, auteur d'"Elle ne voulait pas être reine".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique