Covid-19 : le défi de la vaccination

Primes, jours de congé... Ces pays qui récompensent les vaccinés

Publié le 31 juillet 2021 à 20h13, mis à jour le 1 août 2021 à 0h06
JT Perso

Source : JT 20h WE

Pour convaincre les sceptiques, certains pays récompensent les vaccinés. Aux Etats-Unis, en Chine ou en République Tchèque, cela va de cadeaux en tout genre à des primes parfois non-négligeables sur un salaire, ou des jours de congé offerts aux employés.

Pour inciter la population à se faire vacciner en Chine, la télévision d'état n'hésite pas à donner de la voix. Bien qu’entraînante, la chansonnette a dû s'accompagner d'autres bonus plus matériels. “Ça c'est le certificat que j'ai reçu après ma première injection et là ce sont mes cadeaux : de la lessive et des rouleaux de papier toilette”. Il semble en falloir davantage pour convaincre les femmes indiennes. À Rajkot, celles qui se font vacciner se voient offrir un piercing nasal en or. En Serbie, ce n'est pas de l'or, mais de l'argent : 25 euros de récompense. Ils sont les bienvenus dans un pays où le salaire moyen ne dépasse pas 400 euros.

Le gouvernement tchèque, lui, a préféré offrir du temps à ses fonctionnaires : deux jours de congés payés. “Cette mesure s'aligne sur celle du privé. Des grandes compagnies incitent ainsi leurs salariés à se faire vacciner”. Mais les champions toutes catégories, ce sont les États-Unis, avec des gratifications variées, du hamburger aux armes à feu, en passant du joint de cannabis à la carte de pêche. Même une tombola à un million de dollars. Cette mère de famille du Colorado ne regrette pas ses deux piqûres.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info