DOCUMENT LCI - Guerre en Ukraine : Avdiivka, une ville "rayée de la surface de la Terre"

par La rédaction de TF1info | Reportage : Mélina Huet et Morgane Bona, avec Dmytro Kovalchuk
Publié le 29 mars 2023 à 10h18, mis à jour le 27 avril 2023 à 13h13

Source : TF1 Info

Nos reporters ont pu se rendre à Avdiivka, une ville du Donbass ukrainien pilonnée par les bombardements.
Une poignée d'habitants refusent de quitter les lieux, malgré la menace permanente d'une frappe.

Une ville en ruines. C'est ce que nos reporters ont pu constater en sillonnant les rues d'Avdiivka. Située dans l'est de l'Ukraine, cette localité du Donbass est actuellement l'un des deux théâtres de combats les plus difficiles du front, avec celui de Bakhmout, 60 km plus au nord. 

Pilonnée par l'artillerie et plus récemment par l'aviation, elle compte à peine plus de 2300 habitants, dont 1960 recensés qui reçoivent une aide humanitaire. Parmi eux : Olga, une habitante qui refuse de quitter les lieux. "Partir, mais pour aller où ? Au moins, je suis chez moi", souligne-t-elle auprès de LCI. "J'ai donné naissance à mes enfants ici, j'ai élevé cinq petits enfants", poursuit-elle. "Tout est cher à mon cœur dans cette ville, chaque brindille, chaque arbre, je tiens à tout."

Bombardements quasi incessants

Neuf habitants sur dix ont quitté les lieux. Des évacuations se déroulent chaque semaine, et des policiers passent leur journée à demander à ceux qui restent de partir. Le silence ne règne que deux à trois heures par jour, avant que les bombardements ne reprennent. 

Les troupes russes tentent depuis des mois de prendre Avdiivka, au cœur du front depuis 2014 et le début de la guerre entre forces ukrainiennes et séparatistes. Bien que située à seulement 13 km de Donetsk, la capitale sous contrôle russe de la région éponyme, la cité comptait encore 30.000 habitants lorsque le Kremlin a lancé en février 2022 son invasion de l'Ukraine.

En juin, les Russes ont coupé l'une des deux principales routes d'accès à la ville et se sont positionnés à l'est et au sud. Ces derniers mois, ils ont progressé et pris des villages au sud-ouest et au nord, comme pour prendre Avdiivka en tenaille, à défaut de pouvoir la prendre frontalement.


La rédaction de TF1info | Reportage : Mélina Huet et Morgane Bona, avec Dmytro Kovalchuk

Tout
TF1 Info