DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : des soldats racontent la libération de Staromaiorske

par La rédaction de TF1 | Reportage Nancy Reys
Publié le 2 août 2023 à 7h59

Source : TF1 Info

L'armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Staromaiorske, sur le front Sud.
Les soldats de Kiev ont mené deux semaines de luttes acharnées.
Ils ont raconté à LCI l'enfer des combats.

Deux semaines de combats acharnés pour reprendre un village. C'est ce qu'on vécu les soldats ukrainiens qui, fin juillet, ont lutté pour Staromaiorske, sur le front sud.

Depuis sa libération, ce village du Donbass sert de camp d'entrainement, comme le montre le reportage de LCI visible en tête de cet article. Auparavant, c'est là que plusieurs soldats ont vécu l'enfer durant deux semaines.

"C'est effrayant"

"La libération a duré deux semaines. Nous avons fait de notre mieux", a raconté à LCI un soldat. "Le débarquement n'a pas été idéal, nous avons fait de notre mieux, en avançant lentement. Les Russes tirent, tout vol, c'est effrayant. Beaucoup d'entre nous ne sont pas revenus".

"Ils nous attendaient, ils nous ont tiré dessus avec des armes antichars et des lance-grenades", a ajouté Bulat, un combattant. "Ma voiture a roulé sur une mine, mais tout va bien. Tout le monde a tenu le coup".

La libération de ce village est l'un des premiers résultats tangibles de l'offensive ukrainienne dans ce secteur du front depuis juin. Les troupes de Kiev y avaient déjà repris plusieurs villages sur le saillant de Vremivka, une zone difficile à défendre pour l'armée russe et qui se trouve encore à plusieurs kilomètres des principales lignes de défense des forces de Moscou.


La rédaction de TF1 | Reportage Nancy Reys

Tout
TF1 Info