La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d'une intensité sans précédent en territoire russe.La zone la plus touchée est la ville proche de la frontière de Chebekino, qui compte 40.000 habitants, dont une partie a fui.
"Les hommes s'accrochent encore". Dans la région russe de Belgorod, visée depuis plusieurs jours par des frappes d'une intensité sans précédent, depuis le début du conflit avec l'Ukraine en février 2022, Moscou a déployé une unité des forces spéciales, rapporte le Centre de la résistance nationale ukrainien.
"Chebekino est en train d'être évacuée, il y a un bombardement massif", explique dans la vidéo en tête de cet article un soldat russe depuis cette ville proche de la frontière, qui compte 40.000 habitants et dont une partie a fui. Et d'ajouter : "Les hommes s'accrochent encore mais on ne sait pas s'il sera possible de tenir ou non".
Au moins quatre civils tués
Les frappes sur cette région frontalière de l'Ukraine se sont intensifiées ces derniers jours, au moment où Kiev affirme s'apprêter à lancer une grande offensive contre les zones conquises par les forces russes. Vendredi, le gouverneur régional a affirmé que des obus tirés par les forces ukrainiennes s'étaient écrasés sur une route près de Chebekino. Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés dans des bombardements. "Des éclats d'obus ont touché des voitures qui passaient. Dans l'une d'elles, deux femmes (...) sont décédées sur place de leurs blessures", a déclaré Viatcheslav Gladkov, ajoutant que deux hommes avaient également été grièvement blessés.
Dans la soirée, deux autres civils ont été tués dans le village de Sobolevka dans un bombardement au lance-roquette multiple Grad qui a fait aussi six blessés, dont deux enfants, ont encore rapporté les autorités.
Jeudi, l'armée russe a affirmé avoir repoussé avec son artillerie et son aviation une tentative ukrainienne d'"envahir" la région de Belgorod, une semaine après une spectaculaire incursion d'hommes armés qui a suscité un choc en Russie. Ces attaques sur le sol russe ont été revendiquées par des groupes se disant russes et combattant pour Kiev, et les autorités ukrainiennes ont nié toute implication.
Face à cette pluie de tirs, près de 2500 personnes ont fui pour la capitale régionale, Belgorod, où ils ont été pris en charge dans des centres d'hébergement temporaires.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique