DOCUMENT TF1 - Un an de guerre en Ukraine : à Bakhmout, le quotidien sous les bombes

par L.T. | Reportage TF1 : Michel Scott, Paul Bouffard, Antoine Pocry
Publié le 24 février 2023 à 21h30, mis à jour le 10 mars 2023 à 16h29

Source : JT 20h WE

Il y a un an jour pour jour, les troupes russes envahissaient le territoire ukrainien.
Ce vendredi, une deuxième année de guerre commence.
Les combats se concentrent à Bakhmout, où de rares habitants tentent de vivre normalement.

"Il y a de la nourriture, des produits hygiéniques et de l’eau potable". Voilà le chargement destiné à ceux qui vivent sous les bombes. Une fois son coffre plein, Evgueni prend la route pour rejoindre Bakhmout et ses risques mortels. "Il y a encore 5000 habitants qui vivent ici", affirme Evgueni. Dans chaque quartier de la ville assiégée, on trouve encore des résidents qu’il faut approvisionner. 

Certains se plaignent quand même d’être isolé dans ce secteur exposé aux tirs. On se taquine malgré le danger. Un jeune homme a droit à deux bonbonnes d’eau et un sac de provision pour une semaine. Il est habitué à sa vie sous les bombes. "Hier, ça a tapé là et ensuite juste ici. Toute la journée, je m’occupe comme je peux. J’essaye de faire du sport. Je fais des pompes, des haltères", explique-t-il. 

Un cabinet médical en sous-sol

Mais parmi ceux qui veulent rester à Bakhmout, il y a aussi ceux qui aident les autres. Dans son cabinet médical, Olena continue de recevoir des patients. Et si les bombardements sont trop intenses, les sous-sols de l’immeuble servent d’abri et de salle de soin. "Dans ces moments-là, je descends ici et je soigne les gens. Si les Russes arrivent, on évacuera juste à temps mais en attendant, je continue à essayer d’apporter mon soutien", déclare Olena. 

Descendre sous terre est une façon de se protéger mais aussi de communiquer avec le monde extérieur. Car cette cave est équipée d’une antenne wifi, un bricolage qui permet à chacun d’accéder à Internet. "On essaye de recharger nos téléphones", explique une habitante. "Mais il n’y a pas de réseau cellulaire, alors on se connecte". Ainsi va la vie dans ces villes écrasées par la guerre où les militaires côtoient les civils et où les services de base, comme l’approvisionnement en nourriture, tiennent du miracle quotidien.  


L.T. | Reportage TF1 : Michel Scott, Paul Bouffard, Antoine Pocry

Tout
TF1 Info