Donald Trump au tribunal : Juan Merchan, un juge "efficace" bien connu du clan de l'ex-président

par T.G.
Publié le 4 avril 2023 à 17h17

Source : TF1 Info

Donald Trump est de retour à New York pour faire face ce mardi au juge Merchan.
Un juriste bien connu à Manhattan, où il exerce depuis des années.
C'est là qu'il a déjà supervisé les procès concernant Steve Bannon, l'ancien conseiller du président, ou la Trump Organization.

Ne lui parlez surtout pas de Juan Merchan. Donald Trump en est convaincu : ce magistrat le "DÉTESTE". Les deux hommes ont pourtant rendez-vous ce mardi : ce juge va notifier à l'ancien président les charges retenues contre lui par la justice new-yorkaise après cinq ans d'enquête liée à des fonds versés à Stormy Daniels, une star du X.

Inédite, cette mise en accusation d'un ancien président va porter la lumière sur ce juge peu connu du grand public. Juan Merchan a pourtant déjà sévi au sein de la galaxie Trump : il a déjà condamné à la prison Allen Weisselberg, un proche de l'ancien président. Il a également présidé le procès pour fraude fiscale de la Trump Organization en 2022, avant de superviser l’affaire de fraude criminelle de Steve Bannon, son ancien conseiller.

Le premier de sa famille à aller à l'université

S'il est devenu un habitué des prétoires new-yorkais, rien ne semblait prédestiner Juan Merchan à embrasser une carrière juridique. Né à Bogotá, en Colombie, il a émigré aux États-Unis à l'âge de 6 ans et a grandi dans le quartier new-yorkais de Jackson Heights, dans le Queens. Selon le New York Times, il a été le premier de sa famille à aller à l'université. Juan a d'abord étudié le commerce au Baruch College de New York, avant d'abandonner l'école pour aller travailler. Il a terminé des années plus tard ses études pour obtenir son diplôme en Droit.

Juan Merchan a lancé sa carrière juridique en 1994 lorsqu'il a commencé comme procureur de district adjoint à Manhattan. Plusieurs années plus tard, il est passé au bureau du procureur général de l'État, travaillant à Long Island. En 2006, le maire de New York Michael Bloomberg lui demande de prendre en charge le tribunal des affaires familiales dans le Bronx. Il accepte, avant de rejoindre la Cour des réclamations de l'État de New York en 2009, la même année où il devient juge à la Cour suprême de New York.

"Le juge Merchan a été efficace, pratique et a écouté attentivement ce que j’avais à dire", a déclaré au New York Times Nicholas Gravante, l’avocat qui avait représenté Weisselberg. Un sentiment partagé par Karen Friedman Agnifilo, une avocate en droit privé qui a longtemps collaboré avec lui : "[Merchan] ne laisse pas les procureurs ou les accusés créer de problème dans sa salle d’audience. Il ne laisse pas un cirque médiatique se produire. Je ne pense pas qu'un Donald Trump virulent ou menaçant soit de très bon augure pour lui." Le milliardaire est prévenu.


T.G.

Tout
TF1 Info