Donbass : Severodonetsk ne tient plus qu’à un fil

Publié le 30 mai 2022 à 12h15, mis à jour le 30 mai 2022 à 15h48

Source : LCI MIDI

Faire tomber Severodonetsk est pour l’instant le seul objectif des Russes.
Le général Jean-Claude Allard, directeur de recherche à l’Iris, nous livre son point de vue.

Severodonetsk va-t-elle bien tomber ? Cette ville, si elle venait à être prise par les Russes, permettrait de franchir la rivière  Donets. Depuis plusieurs jours, le dispositif russe semble se réaligner sur cette coupure. Trois ponts la chevauchent : un détruit, un qui n'est plus praticable et un dernier. 

Les Ukrainiens veulent protéger ce dernier, mais ils risquent de se faire piéger dans cette ville, comme ils ont été piégés dans Marioupol. Ensuite, les 3 000 à 4 000 soldats qui sont là seraient perdus pour l’armée ukrainienne.

En outre, on a beaucoup parlé d’erreurs stratégiques, logistiques. Depuis une dizaine de jours, l’armée russe a l’air d’avoir bien ou mieux préparé ses attaques et contre-attaques. Le général Allard affirme qu’ils replient l’éventail sur le Donbass. Il précise aussi que l’objectif politique de l’entrée dans l’Ukraine avec 180 000 ou 150 000 soldats était de se saisir du Sud, pas de l’Ukraine. Pour conclure, une mise en garde : "On va avoir des combats très durs".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info