Donbass : une guerre inévitable ?

Publié le 19 février 2022 à 13h06, mis à jour le 19 février 2022 à 15h08

Source : JT 13h WE

Dans l'Est de l'Ukraine, au Donbass, le cessez-le-feu entre l'armée et les séparatistes pro-russes n'est clairement plus respecté depuis vendredi. Les milices soutenues par Moscou ont appelé à la mobilisation de leurs réservistes.

À plusieurs kilomètres au Nord de Donbass, en Biélorussie, depuis ce samedi matin, c'est à de grandes manœuvres que Vladimir Poutine lui-même assiste en visioconférence : déploiement d'hommes, de matériels et de missiles balistiques. Avec le déploiement maritime en cours, au Sud de l'Ukraine, la pression militaire semble être à son maximum.

Au Donbass, les chefs séparatistes multiplient les appels. Autant de provocations pour les autorités de Kiev, dotant qu'elles s'accompagnent d'actions militaires comme celle d'une école qui a été bombardée dans la semaine et de ce vendredi un oléoduc. Selon Joe Biden "en ce moment, je suis convaincu que Poutine a pris sa décision d'envahir. Nous avons des raisons de le penser". Le déploiement photographié par les satellites américains montre le rapport de force qui devient très inquiétant. Par ailleurs, plus d'une centaine de violations de cessez-le-feu ont été signalées ce samedi matin. Mais Kiev s'interdit pour l'instant toute riposte.

TF1 | Reportage L. Hauben, S. Cherifi


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info