ATTENTAT - Deux déflagrations, l'une causée par un véhicule piégé, l'autre par un kamikaze, se sont produites samedi soir à moins d'une minute d'intervalle à proximité du stade de l'équipe de football de Besiktas à Istanbul en Turquie. Une vidéo de surveillance montre la première, survenue vers 22h30 (heure turque).
Journée de deuil national, ce dimanche 11 décembre en Turquie. Samedi soir, un double attentat a endeuillé le pays. Vers 22h30, à Istanbul, une voiture piégée a explosé contre un véhicule de transport de la police, près du stade de Besiktas. Des images de vidéosurveillance montrent ainsi une énorme boule de feu dans la rue. Les voitures s'interromptent brutalement de rouler sur la chaussée.
Quelques secondes plus tard, un kamikaze s'est fait exploser au milieu d'agents dans le parc de Maçka, à Istanbul. Au moins 30 policiers, sept civils et une personne non identifiée ont été tués. 155 personnes ont été blessées par les déflagrations, selon les autorités qui évoquent "deux attaques liées".
Un groupe radical kurde revendique le double attentat
Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué ces attaques, ce dimanche.
Le double attentat, qui s'est produit dans ce quartier très fréquenté et touristique d'Istanbul, est la dernière d'une longue série d'attaques qui ont secoué la Turquie depuis l'été 2015.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique