Régulièrement, des migrants tentent d’entrer dans le tout petit territoire européen de Melilla, en Espagne.Vendredi, 23 d’entre eux sont morts dans des affrontements avec les forces de l’ordre marocaines.
Vendredi, environ 2 000 migrants tentent un passage en force au-dessus de la clôture, à travers les barbelés ou en arrachant les grillages de la frontière de Melilla (Espagne). De l’autre côté, des gardes-frontières espagnols tentent de les repousser. C’est un assaut d’une rare violence, selon les autorités locales. Toujours d’après la police, au moins 23 migrants perdent la vie en chutant des clôtures ou dans des bousculades. Le dernier bilan fait état de 18 blessés.
Melilla est un territoire espagnol au nord de l’Afrique. C’est l’une des deux seules frontières terrestres avec l'Union européenne. Voilà pourquoi les migrants tentent régulièrement de la franchir. Le phénomène n’est pas nouveau, mais plusieurs témoins sur place affirment n’avoir jamais vu une tentative aussi violente que celle de vendredi. Au Maroc, de nombreuses associations d’aide aux migrants réclament une enquête sur les circonstances de ce drame.
TF1 | Reportage J. Cressens
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- 10
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique