VIDÉO - Les images impressionnantes de l'interception du drone américain par la Russie en mer Noire

Publié le 16 mars 2023 à 12h04, mis à jour le 17 mars 2023 à 12h04

Source : TF1 Info

Ce jeudi, le Commandement des forces des États-Unis en Europe a diffusé une vidéo au surlendemain de l'interception d'un drone américain au-dessus de la mer Noire par des avions russes.
On peut voir un des Soukhoï 27 frôler le Reaper MQ-9 et libérer ce que les services américains décrivent comme du kérosène.

C'est la première fois depuis le début du conflit en Ukraine le 24 février 2022 qu'un pays de l'Otan, soutien de Kiev, reconnaît perdre un de ses équipements. Depuis la perte du Reaper MQ-9 américain, les réactions s'enchaînent et on en sait un peu plus sur ce qu'il s'est passé au-dessus de la mer Noire le 14 mars. Si Moscou a admis l'interception de l'appareil, il dément aussi tout contact et être à l'origine du crash de cet engin de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l'US Air Force. Les autorités américaines, elles, ont dénoncé "un comportement imprudent, dangereux et non professionnel", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Dans une vidéo déclassifiée et diffusée ce jeudi par le Commandement des forces des États-Unis en Europe, on aperçoit un avion de chasse arriver par l'arrière, sur la droite du drone, le frôler tout en libérant du carburant, mentionne le descriptif publié sur le site, qui mentionne également que l'hélice du MQ-9 a été touchée dans la manœuvre.

Selon le résumé, l'autre avion de la patrouille russe en fait de même, la manœuvre perturbe la transmission vidéo. Les deux pilotes recommencent et, selon ce résumé de l'US Air Force Europe, "un Su-27 russe entre en collision avec le MQ-9 et le flux de la caméra est perdu pendant environ 60 secondes".  

La Russie a annoncé qu'elle allait s'efforcer de retrouver l'appareil et de le récupérer pour en analyser les équipements d'observation très perfectionnés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info