VIDÉO - "Du calme, du calme" : l'appel à l'apaisement des policiers après l'effondrement du viaduc à Gênes

Publié le 15 août 2018 à 17h10

Source : Sujet JT LCI

TÉMOIGNAGES - Quelques minutes après la chute d'une partie du pont Morandi, certains automobilistes engagés sur la route coupée en deux ont tenté de rejoindre leurs véhicules. Une vidéo partagée par la police sur les réseaux sociaux montre un agent chargé de les en dissuader.

Elle raconte être "partie en courant". Comme des dizaines d'automobilistes, Maître Léonine - son pseudo sur Twitter - s'apprêtait à emprunter le pont Morandi sur lequel passe l'autoroute A10 à Gênes, mardi, quand celui-ci s'est effondré devant elle. "On a couru le long du tunnel. On entendait d'autres grondements derrière nous, on avait peur qu'il s'agisse d'un tremblement de terre", raconte-t-elle dans une série de tweets.

Dès la première secousse, elle se souvient que son mari "enclenche la marche arrière". Un "premier réflexe stupide" selon elle "parce qu'on se sait déjà trop engagés sur le pont et qu'on se dit qu'il nous faut la vitesse d'une voiture pour repartir". Le couple et son fils de 3 ans quittent alors leur véhicule et "courent sans se retourner". "On a vu d'autres gens courir, hurler, en laissant comme nous leur voiture sur le pont. C'est sans importance mais la nôtre y est toujours, portières ouvertes, clé sur le contact. Evidemment pour l'instant elle y restera . Et peu importe", écrit-elle mardi.

Si vous allez vers vos véhicules et qu'un autre morceau du viaduc tombe, c'est notre responsabilité. Vous pouvez y laisser votre peau
Un policier à l'attention des automobilistes dont le véhicule était sur le pont

Tous les automobilistes présents sur le viaduc à ce moment-là ne réagissent pas de la même manière et refusent de partir à pied en laissant leur véhicule sur place. Ce qui oblige les policiers à intervenir pour les empêcher d'aller plus loin. "Le problème des voitures, c'est marginal. Si vous allez vers vos véhicules et qu'un autre morceau du viaduc tombe, c'est notre responsabilité. Vous pouvez y laisser votre peau. Alors du calme, du calme", leur lance l'un d'eux, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Le bilan provisoire fait état d'au moins 38 décès, dont quatre ressortissants français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info