24H Pujadas

Écoles débaptisées à San Francisco : l'histoire effacée ?

Publié le 5 février 2021 à 19h22, mis à jour le 5 février 2021 à 20h23
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Jennifer Knock s'est intéressée ce vendredi 5 février 2021 à la décision de la ville de San Francisco de débaptiser le tiers de ses écoles publiques.

Un tiers des écoles de San Francisco s’apprête à changer de noms. C'est ce qu'a décidé une commission, créée par le Conseil des écoles en 2017, à la suite des émeutes de Charlottesville. Parmi les critères retenus par ses membres : l'esclavagisme, le racisme, le colonialisme, le sexisme… La ville a considéré qu’il n’était plus possible de donner aux établissements le nom de personnages célèbres aujourd’hui controversés. Cette décision fait débat en Californie, et plus largement aux Etats-Unis et s’inscrit dans le cadre de ce qu’on appelle "cancel culture", la culture du boycott, de la dénonciation.

Ce vendredi 5 février 2021, Jennifer Knock, dans sa chronique "Les indispensables", nous parle de San Francisco qui veut débaptiser le tiers de ses écoles publiques. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 05/02/2021 présentée par Amélie Carrouer sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, Amélie Carrouer apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info