Le WE

VIDÉO - Russie : les jeunes éduqués au patriotisme dès le plus jeune âge

Aurore Briffod | Reportage TF1 Jérôme Garro, Gilles Parrot
Publié le 24 mai 2022 à 10h06
JT Perso

Source : JT 20h WE

En Russie, des dizaines de clubs privés enseignent le patriotisme aux adolescents.
Dans ces écoles, les jeunes apprennent notamment le maniement des armes et participent à la cérémonie de levée de drapeau.
Vladimir Poutine souhaite que la victoire de 1945 soit à la base de l'identité russe moderne.

L'éducation patriotique dès le plus jeune âge. Dans les dizaines de clubs militaires privés de Russie, des adolescents de 14 ans apprennent à démonter et à remonter une arme. Tous les week-ends, ces jeunes se retrouvent pour découvrir comment manier une Kalachnikov, plier un parachute, mais aussi pour suivre des cours sur les conflits entre la Russie et l’Ukraine, comme le montre le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

Ces enseignements patriotiques inspirent les écoles russes. Dès la rentrée de septembre, tous les établissements du pays devraient adopter la cérémonie de levée de drapeau, avec l’hymne national. 

La Seconde Guerre mondiale, base de l'identité russe moderne

"Chez nous, le drapeau est toujours présent, c'est sacré", explique le colonel Andrey Palachev, dirigeant de l’un de ces clubs et vétéran de guerre en Tchétchénie. "On doit faire attention à l'éducation des adolescents : ils apprennent à respecter les autres nations mais comprennent aussi que les pays étrangers ne doivent pas toucher à la Russie." 

Parmi les piliers sur lesquels s'appuie l'éducation en Russie : l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale. Dans de nombreuses écoles, une vidéo présentée par une très jeune présentatrice revient notamment sur des contentieux historiques comme la collaboration de nationalistes ukrainiens avec l'Allemagne nazie. Les écoliers russes se rendent régulièrement dans des musées afin d'écouter des récits sur les exploits de l'Armée rouge.

Vladimir Poutine souhaite que le récit du conflit mondial soit inculqué dès le plus jeune âge. Son objectif : faire de la victoire de 1945 la base de l'identité russe moderne.


Aurore Briffod | Reportage TF1 Jérôme Garro, Gilles Parrot

Tout
TF1 Info