ETATS-UNIS - Les chefs de la police de New York sont blancs à 80%, héritiers de la politique contre la délinquance des années 90. Edwin Raymond, membre du NYPD, lève le voile sur certaines pratiques appliquées par les services de police de la ville.
Rares sont les policiers qui osent parler à visage découvert. Edwin Raymond, membre du NYPD, témoigne de la culture du racisme au sein des services de sa ville. "Dans la police de New York, il y a une culture de racisme qui remonte à loin. Donc, même si toi, policier, tu n’es pas raciste, juste en faisant ton boulot, tu y contribues", se désole ce policier afro-américain au micro de TF1.
Les chefs de la police de New York sont blancs à 80%, héritiers pour la plupart de la politique particulièrement sévère contre la délinquance des années 1990. A cette époque, les meurtres ont diminué de 60% dans la ville. "Il y a même eu une procédure dans la police de New York, la méthode du 'stop-and-frisk' (littéralement 'interpellation et fouille', ndlr), qui permettait d’arrêter et de fouiller n’importe quelle personne mais surtout les Noirs", explique Edwin Raymond. "De fait, il y a toujours des quotas pour les arrestations et c’est la communauté noire qui en pâtit", affirme ce membre du NYPD.
J’ai eu un chef qui m’a dit que je devais plus cibler les personnes noires.
Edwin Raymond, membre du NYPD.
Et ceux qui se risquent à briser l'omerta, comme ce policier afro-américain, s'exposent à des sanctions. A l'instar de ce policier, filmé lors d’une enquête de la télévision américaine, qui a par la suite été obligé, en pleine hiver, de camper à un carrefour où il ne se passait strictement rien.
"J’ai eu un chef qui m’a dit que je devais plus cibler les personnes noires. J’avais évidemment un problème avec ça. Pour me protéger, j’ai commencé à l’enregistrer pour qu’il ne puisse pas nier", relate Edwin Raymond. "Il m’a même dit que si je ne ciblais pas plus les minorités, je n’aurais pas de promotion et que je pourrais même perdre mon job", se souvient-il.
Il y a 18.000 unités de police dans le pays et seulement 200 bureaux de police des polices pour les surveiller.
Phil Eure, inspecteur général de la police des polices de New York.
Alors que les vidéos relatant des arrestations violentes se multiplient, la police des polices de New York est de plus en plus souvent saisie pour ce type d’incident. "L’usage excessif de la force, c’est l’un des grands problèmes de la police. La question raciale aussi", constate l'inspecteur général Phil Eure, de la police des polices de New York. "Nous avons beaucoup de plaintes concernant une application non égalitaire de la loi. Il y a 18.000 unités de police dans le pays et seulement 200 bureaux de police des polices pour les surveiller", souligne-t-il.
De nombreuses villes aux Etats-Unis ont décidé de revoir le fonctionnement des forces de l’ordre. Certaines unités seront d’ailleurs probablement dissoutes pour repartir sur de nouvelles bases.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 7
- 1Covid-19 : pourquoi la HAS recommande-t-elle un nouveau rappel vaccinal à l'automne ?Publié aujourd'hui à 12h04
- 2Bientôt la fin des retraits de points pour les "petits excès de vitesse" ? Les associations vent deboutPublié aujourd'hui à 11h59
- 3Allergies aux pollens : alerte rouge dans la quasi-totalité de la FrancePublié aujourd'hui à 11h58
- 4Trafic d'antiquités : l'ancien patron du Louvre mis en examen pour blanchimentPublié aujourd'hui à 11h47
- 5VIDEO - Ukraine : "Les Russes ont un succès tactique", admet un élu du Donbass sur LCIPublié aujourd'hui à 11h35
- 6"KGB, l'histoire secrète" : une mini-série évènement à retrouver ce soir sur LCIPublié aujourd'hui à 11h07
- 7VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié aujourd'hui à 10h56
- 8Côtes françaises : des poissons plus nombreux, mais affectés par le changement climatiquePublié aujourd'hui à 10h43
- 91000 euros, un an de pizzas gratuites : devenez recruteur pour les restaurateurs !Publié aujourd'hui à 10h27
- 10J'ai signé un devis pour une cuisine sur une foire, ai-je un délai de réflexion ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h25
- 2EN DIRECT - Ukraine : Vladimir Poutine "ne gagnera pas la guerre", assure Olaf ScholzPublié aujourd'hui à 6h15
- 3Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 4Fusillade au Texas : l'AR-15, un dangereux fusil semi-automatique au coeur des tueries de massesPublié aujourd'hui à 6h54
- 5Brésil : Bolsonaro félicite les "guerriers" après un raid policier ayant fait 25 morts à RioPublié aujourd'hui à 7h30
- 6
- 8Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié aujourd'hui à 7h22
- 9Poutine : un projet d'assassinat déjoué ?Publié hier à 18h13
- 10CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente