Le drame de Surfside en Floride

Effondrement d’un immeuble en Floride : ce que l’on sait sur le drame

Publié le 25 juin 2021 à 19h59, mis à jour le 28 juin 2021 à 18h51
JT Perso

Source : JT 20h WE

Plus de 159 personnes sont portées disparues après l'effondrement d'un immeuble de 12 étages à Miami. Les secouristes entendent des bruits à l'intérieur, mais la moindre intervention met leur propre vie en péril.

Miami Beach défigurée et la Floride qui retient son souffle. Avec chaque heure qui passe, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise. Il est 1h30 du matin jeudi quand une partie de cet immeuble s'écroule, entrainant avec lui la moitié de la structure. Au total, 12 étages et 55 appartements sont partis en fumée.

Depuis hier, les pompiers progressent au milieu du chaos, viennent au secours des familles voisines de l'immeuble éventré avec parfois un miracle. Un adolescent est le seul pour l'instant à avoir été retrouvé dans les décombres vivant. Un soulagement au milieu d'un drame qui s'annonce extrêmement lourd. Les autorités confirment au moins 4 morts et restent sans nouvelles de 159 personnes. Mais devant ce bâtiment où se regroupent les rescapés, les familles veulent garder espoir. Dans ce genre de catastrophe, le temps devient le pire des ennemis. Des survivants pourraient être coincés, blessés, en manque d'oxygène. Il faut alors creuser pour progresser et se rapprocher du moindre signe de vie.

Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? L'immeuble datait des années 80. Il ne présentait aucun signe de vétusté. Voilà à quoi il ressemblait avant le drame. La résidence faisait l'objet de travaux mineurs, de rénovation. Le mystère reste entier. La proximité avec l'océan a-t-elle fragilisé le sol de l'édifice ? Une étude de 2020 montre que l'immeuble s'est affaissé, mais impossible pour l'instant d'établir un lien avec la catastrophe. La priorité reste de trouver des survivants.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info