PIÈGE - A la suite d'une explosion, 22 mineurs chinois étaient bloqués depuis deux semaines à 600 mètres de profondeur. Les premiers ont été remontés ce dimanche matin alors que l'eau commence à envahir la galerie souterraine.
C'est un masque noir sur les yeux et extrêmement affaiblis que les mineurs piégés remontent à la surface de la terre ce dimanche à 11h (heure locale chinoise). Lorsque le premier d'entre eux a été extirpé, des applaudissements nourris se sont faits entendre. Et pour cause : les secouristes se démènent depuis deux semaines pour les sortir de cette poche exiguë dans laquelle ils étaient bloqués. Ils ont immédiatement été transportés à l'hôpital.
Mais que s'est-il passé pour qu'ils se retrouvent dans cette situation dramatique ? Le 10 janvier dernier, une explosion a fait s'effondrer l'entrée de la mine d'or de Qixia dans l'est de la Chine. La déflagration a endommagé le téléphérique permettant aux mineurs de remonter.
À l'aide d'une foreuse, les sauveteurs ont rapidement établi un contact avec eux. Ils se sont attelés à creuser un petit puits dans la terre dure, semblable à du granit, afin de leur faire parvenir des boissons, de la nourriture et des médicaments. Cette aide de subsistance n'a pas empêché la mort de l'un d'eux suite aux blessures causées par l'éboulement.
En parallèle, les équipes de secours ont tenté de creuser un trou suffisamment large pour les faire remonter. C'est finalement le dégagement d'un conduit de ventilation qui leur a permis d'intervenir tout au long de la journée. "Les blessés les plus graves ont été sauvés en premiers. Les suivants sont dans de meilleures conditions physiques et psychologiques", explique Xiao Wenru, ingénieur en chef au Centre de secours minier.
Au total, onze mineurs ont déjà été sauvés. "Les sauveteurs leur ont protégé les yeux avant de les sortir car ils n'avaient pas vu la lumière depuis trop longtemps", commente Chen Yumin, le chef des secouristes. Cependant, dix autres sont encore portés disparus. Avec la montée de l'eau dans la galerie souterraine, accélérer les recherches devient une priorité absolue.
Si la sécurité des mines s'est nettement améliorée au cours des dernières décennies, des accidents surviennent encore régulièrement en Chine où les réglementations sont mal appliquées dans de nombreux chantiers. En décembre dernier, 23 mineurs avaient déjà perdus la vie dans une mine de charbon à Chongqing (sud-ouest du pays).
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 10VIDÉO - Fin des barrières de péage sur l’A13 : comment ça va fonctionner ?Publié hier à 11h35
- 1Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 3Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 7Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 9Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 2Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Un soldat russe blessé rencontré par Poutine n'est-il qu’un figurant ?Publié hier à 15h59
- 8Plus de trois siècles après, la dernière "sorcière de Salem" réhabilitéePublié hier à 19h42
- 10Texas : les armes interdites... Lors du discours de Donald Trump devant la NRAPublié hier à 15h02
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente