VIDÉO - Joe Biden trop vieux pour un second mandat ? Près de 9 Américains sur 10 le pensent

par T.A.
Publié le 12 février 2024 à 15h47, mis à jour le 12 février 2024 à 17h08

Source : JT 20h WE

Près de 9 Américains sur 10 estiment Joe Biden, 81 ans, trop vieux pour se présenter à un second mandat à la Maison Blanche.
Les gaffes et pertes de mémoire du président démocrate lors de ses prises de parole en public sont souvent moquées par l'opposition républicaine.
Une majorité du panel interrogé (62%) estime par ailleurs que Donald Trump, 77 ans, est lui aussi trop âgé pour gouverner.

Son âge fait souvent l'objet de moqueries. Le président américain Joe Biden, 81 ans, est pourtant candidat à un second mandat à la Maison Blanche, après avoir été élu une première fois fin 2020. Dimanche 11 février, un sondage Ipsos réalisé pour la chaîne américaine ABC a jeté un nouveau coup de projecteur sur la vieillesse du dirigeant. Selon ces données, 86% des Américains l'estiment trop âgé pour se représenter une nouvelle fois au scrutin présidentiel. 

"Un homme âgé, avec une mauvaise mémoire"

Joe Biden apparaît régulièrement troublé en public avec des pertes de mémoire ou des erreurs. Ces derniers jours, il a notamment confondu le président français Emmanuel Macron avec "Mitterrand d'Allemagne" (sic) ou a présenté le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, comme celui du Mexique. Cette multitude de gaffes, dont le dirigeant américain a toujours eu l'habitude depuis son arrivée au pouvoir, semblent l'avoir récemment desservi auprès de la population du pays. En effet, seuls 74% des Américains le jugeaient trop âgé pour un second mandat lors du même sondage réalisé en septembre dernier. 

Ces nouveaux résultats interviennent quelques jours après un rapport judiciaire évitant à Joe Biden une inculpation dans l'affaire de la découverte de documents classifiés à son domicile. Ce travail, mené par le procureur républicain Robert Hur, dépeignait par ailleurs le chef d'État comme "un homme âgé, sympathique, avec une mauvaise mémoire". Une analyse liée aux "motivations politiques" de son rapporteur, avait contre-attaqué la vice-présidente de Joe Biden, Kamala Harris, après la publication de cette expertise.

Son probable adversaire lors de l'élection du 5 novembre prochain, l'ex-président républicain Donald Trump, moque régulièrement les erreurs de Joe Biden. "Je ne pense pas qu'il sache qu'il est vivant", l'a-t-il taclé vendredi dernier, lors d'un meeting. Le milliardaire, âgé de 77 ans, ne jouit toutefois pas d'une bien meilleure image auprès du panel interrogé dans le cadre de cette enquête, puisque 62% des Américains l'estiment trop âgé pour gouverner. Ils n'étaient que 49% à le penser en septembre, lors du précédent sondage.


T.A.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info