VICE-PRESIDENTIABLES - Le vice-président américain Mike Pence et Kamala Harris, la démocrate qui brigue son poste, se sont affrontés mercredi 7 octobre dans un climat plus serein que celui, jalonné d'invectives et d'insultes, opposant Donald Trump et Joe Biden huit jours plus tôt.
Un ton nettement plus civil, beaucoup moins d'interruptions et même des compliments... Le débat des vice-présidents opposant Mike Pence et Kamala Harris a offert mercredi une image contrastant radicalement avec la foire d'empoigne entre Donald Trump et Joe Biden la semaine précédente.
Certes, le vice-président républicain et la sénatrice démocrate se sont parfois ouvertement affrontés sur des sujets. "Les Américains ont été témoins de ce qui est le plus gros échec de toute administration présidentielle dans l'histoire de notre pays", a lancé d'emblée la sénatrice démocrate de 55 ans, qui serait la première femme à devenir vice-présidente des Etats-Unis en cas de victoire de Joe Biden le 3 novembre. "Le président Donald Trump a fait ce qu'aucun autre président américain n'a jamais fait", a répondu Mike Pence, 61 ans, en mettant en avant notamment la décision de fermer les frontières avec la Chine.
Mais bien que ferme, le duel entre les colistiers a donné lieu à des échanges sur le fond, plus posés. Ils se sont aussi remerciés mutuellement et globalement écoutés.
Du respect et des remerciements
Huit jours après le premier face-à-face entre le président républicain, 74 ans, et son adversaire démocrate, 77 ans, on était donc loin du pugilat verbal. "Je souhaite vous féliciter, comme je l'ai fait par téléphone, pour votre nomination historique, a lancé Mike Pence, avocat de formation aux manières policées qui tranche avec la personnalité haute en couleur de Donald Trump, à la sénatrice de Californie, fille d'un père jamaïcain et d'une mère indienne.
"Je respecte le fait que Joe Biden a consacré 47 ans de sa vie au service de l'Etat. Je respecte aussi votre carrière dans la fonction publique", a ajouté le vice-président. "Merci", lui a répondu Kamala Harris.
Un vrai contraste entre ce débat qui a eu lieu à Salt Lake City et celui organisé le 29 septembre dans la ville de Cleveland, durant lequel Donald Trump et Joe Biden ont débattu dans une cacophonie de laquelle avaient même émergé quelques mots d'oiseau.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès