Elections en Allemagne : des résultats très serrés

TF1
Publié le 27 septembre 2021 à 13h13, mis à jour le 27 septembre 2021 à 16h26

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Angela Merkel va finalement rester encore un peu à la tête de l'Allemagne. Les résultats sont très serrés, son successeur ne sera pas connu tout de suite.

Ce lundi matin, les affiches de campagne n'ont pas encore été enlevées et l'Allemagne n'a pas de nouveau chancelier. En attendant, certains pensent à Angela Merkel qui tire sa révérence. "Cela s'est avéré très positif d'avoir une femme chancelière toutes ces années. Elle nous aura apporté de l'équilibre, bien plus que si ça avait été un homme", confie une habitante. Des Berlinois, quant à eux, suivent avec attention le feuilleton politique depuis dimanche soir. Pour l'heure, c'est le grand brouillard. Conservateurs ou sociaux-démocrates, chaque camp dit être en capacité de gouverner.

Dans la nuit du dimanche, les premiers journaux sortent déjà. On apprend que le futur gouvernement pourrait être formé avant Noël. Vu de France, cela fait bizarre, mais pas en Allemagne. "La dernière fois, avec deux partis, Merkel et Scholz avaient eu besoin de 117 jours pour se mettre d'accord", rappelle un Allemand. La situation vire bien au casse-tête et la presse le confirme. Les Allemands vont devoir s'armer de patience.


TF1

Tout
TF1 Info