Elizabeth II : 70 ans de règne, un jubilé de platine historique

VIDÉO - Elizabeth II : des milliers d'Écossais se relaient auprès du cercueil de la reine

La rédaction de TF1info
Publié le 13 septembre 2022 à 8h05
JT Perso

Source : TF1 Info

Des dizaines de milliers d'anonymes ont patienté durant des heures pour pouvoir se recueillir brièvement devant le cercueil d'Elizabeth II, exposé depuis lundi après-midi dans la cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg, en Écosse.
Un flot de visiteurs qui ne s'est pas tari lors de la veillée funèbre des quatre enfants de la reine.
Le cercueil doit partir ce mardi après-midi pour Londres, où il sera de nouveau accessible au public.

Plus qu'un kilomètre et demi de queue, et des heures d'attente. Des dizaines de milliers d'anonymes se sont armés de patience, dès lundi matin, et durant toute la nuit, jusqu'à ce mardi 13 septembre, pour se recueillir auprès du cercueil de la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre. 

Sa dépouille est exposée, pour la première fois, au public depuis 17 heures lundi à la cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg, en Écosse. Alors que ses funérailles sont prévues le 19 septembre à Londres, les processions et hommages se multiplient dans une Angleterre en deuil. Ce mardi après-midi, le cercueil de la reine sera déplacé dans la capitale britannique, où il sera de nouveau exposé au public.

Veillée funèbre des enfants d'Elizabeth II

Dans la cathédrale, les visiteurs, munis d'un bracelet, n'ont que quelques instants pour se recueillir devant la dépouille d'Elizabeth II. Là, quatre archers gardent le cercueil, recouvert du drapeau royal, de fleurs et de la couronne, posée sur un coussin de velours et protégé par un large cordon qui tient le public à distance de plusieurs mètres.

Lire aussi

La présentation au public n'a pas été interrompue lorsque le roi Charles III et ses trois frères et sœur, les princes Andrew et Edward, et la princesse Anne, sont venus dans la soirée avec la reine consort Camilla observer une veillée funèbre. Les enfants d'Elizabeth II se sont ainsi tenus tous les quatre dos au cercueil pendant une dizaine de minutes, avant de quitter la cathédrale sous les applaudissements de la foule. Durant ce court instant de recueillement de la famille royale, le flot de visiteurs, dans un silence absolu, n'a pas cessé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info