TÉMOIGNAGES - Mort d'Elizabeth II : ces Anglais fascinés par leur reine

par La rédaction de TF1info | Reportage E. Stern. L. Barbazanges, L Koceir
Publié le 9 septembre 2022 à 10h45

Source : TF1 Info

Elizabeth II est décédée ce jeudi à l'âge de 96 ans.
Les Britanniques étaient particulièrement attachés à leur reine, dont le règne a été le plus long de l'histoire du pays.
Le JT de TF1 a rencontré certains fans de la monarque disparue.

La ferveur populaire ne s'est jamais démentie. Tout au long de son règne, Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans, a su entretenir un lien très fort avec ses sujets. Lors des apparitions au balcon du Palais de Buckingham, comme lors de ses déplacements dans tout le pays, les Britanniques ont toujours été au rendez-vous.

Pour approcher sa majesté, il fallait arriver plusieurs heures en avance, être bien placé et avoir un peu de chance. C'était le cas de Margaret Tyler, collectionneuse et fan de la famille royale. "Sa Majesté est là, et moi je suis là, je lui tends mon gâteau", montre-t-elle à TF1 sur une photo visible dans le reportage en tête de cet article. 

Cette passionnée de la monarchie dédie presque tout son temps à sa collection. Tasses, photos, statuettes... Elle a accumulé chez elle plus de 12.000 objets en plus de 40 ans. "Certains, en Angleterre, pensent qu'on a toujours été royalistes", confie-t-elle.

Pour elle, la Reine a été une présence rassurante dans les moments difficiles. Une reine qui n'a jamais dévoilé ses opinions politiques et qui a fait passer le sens du devoir avant tout le reste, comme elle l'avait promis en 1947. "Quand elle avait 21 ans, elle a dit que sa vie, courte ou longue, serait dévouée à notre service. Je crois que c'est ce qu'elle a montré au peuple britannique : le sens des mots 'loyauté' et 'travail'", poursuit Margaret Tyler. 

"Elle était très belle. Elle portait de belles robes."

La reine a cultivé sa proximité avec les Britanniques, et s'est invitée chez eux grâce à la télévision. Tous les grands moments de son règne y ont été transmis et suivis par des millions de téléspectateurs à travers le globe : les mariages, les naissances des bébés royaux, les jubilés. 

Depuis toute petite, Helen Fairclough, une autre Britannique rencontrée par TF1, est fascinée par la Reine. "Elle était très belle. Elle portait de belles robes. Comment ne pas être attiré par ça, en tant qu'enfant ? Toute cette magie, les carrosses dorés, les couronnes...", se remémore cette Londonienne.

Helen et une autre habitante de la capitale anglaise ont assisté à presque tous les événements de la Reine et de sa progéniture. "Là, j'étais devant le château de Windsor pour un mariage", nous montre ainsi cette fan de la famille royale. 

Quatre enfants, huit petits-enfants, et même des arrières-petits-enfants... La famille Windsor toute entière intrigue, captive. "Nous attendons avec plaisir ce moment quand on sait qu'ils vont sortir", confie l'amie d'Helen. 

Grâce à sa longévité sur le trône, jamais égalée au Royaume-Uni, Elizabeth II est presque devenue un membre de la famille pour ses sujets. Elle a accompagné les Britanniques vers la modernité et a contribué à l'unité du pays.


La rédaction de TF1info | Reportage E. Stern. L. Barbazanges, L Koceir

Tout
TF1 Info