Le WE

Emmanuel Macron réagit face au coup d'Etat au Mali

Publié le 30 mai 2021 à 13h07, mis à jour le 30 mai 2021 à 14h27
JT Perso

Source : JT 13h WE

Emmanuel Macron a menacé le Mali d'un retrait des troupes françaises après un nouveau coup d'Etat à Bamako. Le président a expliqué qu'il ne soutiendra pas un pays où il n'y a pas de légitimité démocratique.

Le colonel Assima Goïta est l'homme fort du Mali. En l'espace de neuf mois, il a déjà fait tomber deux présidents. Il a pris en personne les règnes du pouvoir à Bamako. Cette semaine, il a fait arrêter le président par intérim plongeant le pays une nouvelle fois dans une période d'incertitude. "Le pays va mal. On est fatigué. Personne n'est capable de diriger le pays", lance une Malienne.

Ce nouveau chaos politique inquiète l'Hexagone. Depuis huit ans, plus de 5 000 soldats français opèrent au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane, principalement dans le nord du Mali. Leur mission est de sécuriser cette région menacée par des groupes terroristes affiliés à Daesh ou Al-Qaïda.

Emmanuel Macron menace aujourd'hui de retirer ses troupes. Une manière de mettre la pression sur la junte militaire. Le colonel Assima Goïta est-il un rempart contre l'islamisme ? Il a en tout cas combattu les groupes terroristes pendant des années dans le nord du pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info