MARIJUANA - Contrairement à la France, qui possède une politique très répressive, l'Allemagne prend le chemin inverse et va légaliser le cannabis.
Une révolution outre-Rhin. La nouvelle coalition gouvernementale qui va prendre les commandes de l'Allemagne a annoncé mercredi vouloir légaliser le cannabis, dont la vente dans des "magasins agréés" sera réservée "aux adultes". "Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins de consommation dans des magasins agréés", annonce le contrat de gouvernement présenté mercredi par les trois partis de la coalition.
Contrôler la qualité
Cette mini-révolution dans le pays "permettra de contrôler la qualité, d'empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse", précise le document, ajoutant que "l'impact social de la loi" serait évalué après quatre ans.
La nouvelle coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux veut aussi développer les opérations de "drug-checking", destinées à vérifier que les drogues ne sont pas coupées avec d'autres substances. Le cannabis vendu dans la rue est en effet souvent mélangé avec d'autres substances telles que de la laque, du sable ou encore du Brix, un adhésif de synthèse destiné à gonfler artificiellement le poids de l'herbe. En 2018, le magazine berlinois Zitty avait fait analyser du cannabis acheté dans les principaux points de vente de la capitale et avait abouti au résultat inquiétant que huit sur neuf étaient coupés avec d'autres substances.
L'Allemagne dispose déjà d'une législation moins restrictive que nombre de ses voisins européens, avec la possibilité dans certaines villes comme Berlin de détenir quelques grammes pour sa consommation personnelle. L'usage de cannabis à des fins thérapeutiques a également été autorisé en 2017.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info