En Floride, un pilote a fait un malaise dans un petit avion de tourisme.
Un passager a donc dû prendre les commandes de l'appareil, sans avoir aucune notion particulière de pilotage.
Il a miraculeusement réussi à poser l'engin.

Un atterrissage parfait et un sang-froid hors du commun. En Floride, aux États-Unis, les passagers d'un avion de tourisme peuvent s'estimer chanceux. Et pour cause : le pilote de l'appareil a perdu connaissance au cours du vol. Une situation qui aurait pu tourner au drame, mais c'était sans compter sur le courage d'un passager. L'homme a alors pris les commandes de l'appareil et a contacté les contrôleurs aériens pour leur demander des instructions. 

"J'ai un sérieux problème", a-t-il annoncé à la radio. Et pour cause : le passager n'a aucune notion de pilotage et n'a aucune idée de sa situation géographique. Il va alors suivre scrupuleusement les instructions des contrôleurs aériens pour tenter de retrouver et poser le petit Cessna 208 Caravan sur l'aéroport de Plam Beach. 

"Très bon boulot"

"C'était un véritable soulagement de l'aider, car il n'avait jamais piloté l'avion auparavant", raconte Robert Morgan, l'un des aiguilleurs du ciel qui est venu au secours du passager. "Je savais que s'il parvenait à garder l'avion le nez pointé vers le bas et la tête vers la grande piste, il parviendrait à atterrir à compter qu'il ne panique pas". 

Pendant ce temps, l'un des contrôleurs a informé les autres avions dans la zone, dans un appel radio, de cet atterrissage très spécial. "Oh mon dieu. Très bon boulot", a répondu l'un des pilotes à l'écoute. Un véritable exploit réalisé par le passager, dont l'identité n'a pas été dévoilée. Le pilote professionnel, lui, a été transféré à l'hôpital.


TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Nicolas Bergot

Tout
TF1 Info