EN IMAGES - Cargo en feu aux Pays-Bas : un mort, plusieurs blessés et la menace d'une catastrophe écologique

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Tristan Vartanian, Vincent Lamhaut, Gautier Delobette
Publié le 28 juillet 2023 à 9h35

Source : JT 20h Semaine

L'incendie d'un paquebot au large des Pays-Bas, ce mercredi 26 juillet, a fait un mort et plusieurs blessés.
Une opération délicate est désormais en cours pour éviter une catastrophe écologique menace.

Les autorités des Pays-Bas étaient toujours engagées hier soir dans une course contre-la-montre afin d'empêcher une éventuelle catastrophe écologique au large de leurs côtes. Un cargo acheminant des voitures est en proie à un incendie pour la deuxième journée consécutive. Comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article, cela fait des heures que ce bateau pompier arrose ce cargo, mais la fumée reste toujours intense. 

Mercredi, en tentant d'éteindre les premières flammes, un des membres de l'équipage est mort. Très vite, le feu est devenu incontrôlable, obligeant sept personnes à sauter à l'eau.

Ces gens ont vécu un calvaire, ils étaient comme des rats dans un piège.
Willard Molenaar, skipper de la Compagnie royale de sauvetage néerlandaise

Au total, 22 hommes ont été hélitreuillés par les gardes-côtes néerlandais. "Nous ressentons déjà la chaleur depuis notre bateau alors que nous étions un peu éloignés. Ces gens ont vécu un calvaire, ils étaient comme des rats dans un piège.", raconte Willard Molenaar, skipper de la Compagnie royale de sauvetage néerlandaise.

C'est désormais un bateau sans équipage qui dérive au nord des Pays-Bas, dans une zone avec un important trafic maritime. À cause du vent et du courant, le cargo s'approche dangereusement des côtes, à seulement 16 km de l'île de Terschelling. Le bateau est immense, avec 32 m de large pour 200 m de long, l'équivalent des deux tiers de la Tour Eiffel. 

À son bord, il y avait 3000 voitures dont une vingtaine de véhicules électriques. Une importante catastrophe écologique est à craindre. Dans cet endroit vivent plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour le moment, l'origine de l'incendie est inconnue.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Tristan Vartanian, Vincent Lamhaut, Gautier Delobette

Tout
TF1 Info