EN IMAGES - Russie : la poignée de main entre Kim Jong Un et Vladimir Poutine

Publié le 13 septembre 2023 à 7h56, mis à jour le 13 septembre 2023 à 12h16

Source : TF1 Info

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se sont retrouvés au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l'Est de la Russie.
Ils y ont échangé une poignée de main, selon une vidéo publiée par le Kremlin, mercredi.
Les deux hommes doivent s'entretenir au sujet des "relations commerciales" et des "affaires internationales".

L'image est hautement symbolique. En visite en Russie mercredi 13 septembre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rencontré le chef de l'État russe Vladimir Poutine, sur le cosmodrome de Vostochny, dans l'Est du pays. À cette occasion, les deux hommes ont échangé une poignée de main, dont les images ont été publiées par le Kremlin. 

Mikhail METZEL / POOL / AFP

Lors de cette visite, les deux hommes doivent discuter des "relations commerciales" et des "affaires internationales" sur la base de lancement d'engins spatiaux, ont rapporté des agences de presse russe. Selon Washington, la rencontre pourrait déboucher sur un accord de vente d'armes de Pyongyang à Moscou pour soutenir l'offensive russe en Ukraine. La Corée du Nord qui est elle-même sous sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Europe en raison de ses programmes nucléaires et la mise au point de missiles. 

Vladimir SMIRNOV / POOL / AFP

Parti dimanche soir de Pyongyang à bord d'un train blindé, Kim Jong Un effectue son premier voyage à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19. L'homme qui dirige la Corée du Nord d'une main de fer avait déjà rencontré Vladimir Poutine au cours de son précédent voyage à l'étranger, à Vladivostok en 2019. 


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info