VIDÉO - En Norvège, ce concert est littéralement givré

par La rédaction de TF1info | Reportage Yann Hovine, Hélène Massiot
Publié le 24 février 2023 à 16h42, mis à jour le 24 février 2023 à 17h11

Source : JT 13h Semaine

Voici un concert comme vous n'en verrez jamais d'autres.
Les instruments des musiciens sont entièrement faits de glace ou de neige.

Pour arriver jusqu'à ce plateau au Sud-Ouest de la Norvège, laissez-vous guider par d'étonnantes sonorités. Des percussions, une contrebasse de glace, et dans le public, des Norvégiens, des Américains et des Français. Terjet Isungset a créé ce festival unique au monde il y a 23 ans.

Avant le concert, tronçonneuse et pic à glace de rigueur

Repartons à la source de chaque instrument jusqu'à ce lac recouvert d'une très épaisse couche de neige et de glace. Découper des morceaux de glace a été la partie la plus compliquée de ce festival de musique.

Place à la taille des instruments, il faut être imaginatif et patient. Kristoffer Hansen alterne entre la tronçonneuse et le pic à glace. Pour installer certains instruments, il a besoin d'un peu d'aide. L'installation est terminée, la répétition peut commencer.

Dans ce festival, tout est en neige ou en glace. Sur le bord de cette piste de ski de fond, il reste à créer la scène principale. Cette année, pour le décor, l'université de Bergen a invité des étudiants en architecture venus d'Ouganda. Les conditions extrêmes ne facilitent pas leur travail et celui des musiciens.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info | Reportage Yann Hovine, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info