Depuis le début du conflit en Ukraine, chacun se demande comment il serait possible de se passer du gaz russe.La solution se trouve peut-être de l’autre côté des Pyrénées où sommeille un projet de gazoduc entre la France et l'Espagne.De quoi s’agit-il ?
Dans cette forêt catalane à un peu plus de 100 kilomètres de la frontière française se trouve peut-être une partie de la solution pour réduire notre dépendance au gaz russe. Son nom : le MidCat, Midi-Catalogne, un gazoduc inachevé entre la France et l’Espagne.
Dans le contexte actuel, il pourrait bien être relancé car l’Espagne a du gaz à revendre. Il arrive sous forme liquide dans ses ports. Ici, celui de Barcelone, transporté par des méthaniers. C’est ce qu’on appelle du GNL, du gaz naturel liquéfié. Ensuite, il doit être repassé en état gazeux et l’Espagne est championne d’Europe en la matière. Ce gaz est importé du Qatar, du Nigeria, des Etats-Unis, mais surtout d’Algérie, le principal partenaire énergétique de l’Espagne.
“L’Espagne peut importer presque trois fois plus de GNL qu’elle n’en consomme. Elle pourrait donc en envoyer vers la France. mais encore , faut-il pouvoir faire passer le gaz d’un pays à l’autre”, précise Julien Garrel, note reporter. Au Pays Basque et en Navarre, il existe déjà deux petits gazoducs qui relient l’Espagne et la France. Mais le MidCat, beaucoup plus gros, permettrait de doubler les quantités de gaz échangées.
L’Espagne espère justement que le projet puisse être financé par l’Union européenne. Même en cas de relance rapide des travaux, le gazoduc ne pourrait pas être finalisé avant 2025.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte