Mais pourquoi les maisons suédoises sont-elles rouges ?

LT
Publié le 30 novembre 2021 à 10h10, mis à jour le 21 janvier 2022 à 15h35

Source : JT 20h Semaine

DÉCOUVERTE - Rien n’est plus typique de la Suède que ses maisons rouges. Mais pourquoi cette couleur ? Le 20H de TF1 nous livre la clé du mystère.

Beaucoup d’habitants d’Europe centrale pensent que les maisons suédoises sont rouges pour qu’on puisse mieux les voir dans la neige. Eh bien non, ce n’est pas la raison principale. Ce rouge, qu’on appelle "de Falun", a une origine différente, que nous explique le 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.

Béatrice, franco-suédoise, s’est installée dans le pays avec son ami Anton il y a un an. Cette guide et traductrice connaît sur le bout des doigts l’histoire de cette couleur. Tout commence au XVIIIᵉ siècle avec le roi Gustave III de Suède. "Le roi a peint son château en rouge et du coup, la noblesse a dit ‘je veux que mon petit château ressemble à celui du roi, je vais peindre mon domaine en rouge aussi’. Après, les paysans se sont dit ‘rouge, c’est une belle couleur, moi aussi je veux avoir une maison qui soit rouge’", raconte-t-elle à TF1.  

Depuis 1616, on extrait d’une carrière située au centre de la Suède, dans la ville de Falun, un minerai contenant du cuivre qui sert de base à cette couleur si typique. Aujourd’hui, la mine n’est plus en activité mais on peut la visiter. "À l’époque, tout le minerai qui n’avait aucune valeur était jeté. Jusqu’au moment où on a compris qu’on pouvait transformer ces résidus en peinture. On pourrait utiliser cette roche, par exemple, pour faire des pigments, mais il en reste assez en surface pour les besoins de l’usine", explique Carl Hedlund, guide à l’ancienne mine de cuivre de Falun. 

Une peinture protectrice

Aucune loi n’oblige les Suédois à peindre leur maison en rouge, sauf à Gammelstad, dans l’extrême nord du pays. Cette ville-église du XVᵉ siècle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les maisons autour de l’église servaient à héberger les paysans venus de loin. Mais tous les habitants ne respectent pas la tradition. "Si certaines maisons sont grises et pas rouges, c’est parce qu’elles ne l’ont jamais été avant. Les maisons de couleur différente appartenaient à des gens riches qui voulaient se distinguer des pauvres", affirme Emelie Rubensson, guide touristique. 

Plus tard, les Suédois ont constaté l’effet protecteur de cette peinture, qui protège le bois contre les attaques fongiques et la dégradation. Le rouge de Falun s’applique très facilement. Les surfaces à traiter n’ont pas besoin d’être apprêtées, bien au contraire : cela réduirait l’effet de la peinture. Le Falun s’applique donc directement sur le bois non traité et non raboté. Il doit être refait tous les dix ans, mais en général les Suédois le font bien avant. 


LT

Tout
TF1 Info