Le 13H

Éruption du volcan Mauna Loa à Hawaï : de nouvelles images spectaculaires

M.D. | Reportage vidéo TF1 Florian Litzler
Publié le 1 décembre 2022 à 18h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le Mauna Loa, le plus gros volcan actif du monde, est entré en éruption dimanche soir à Hawaï.
Des fontaines de magma allant jusqu'à 60 mètres de haut s'échappent depuis de son cratère.
TF1 vous montre de nouvelles images.

Il était resté endormi pendant 38 ans. Plus gros volcan actif du monde, le Mauna Loa (qui signifie "Longue Montagne" en hawaïen) est entré en éruption dimanche soir à Hawaï, dans le Pacifique. Depuis, le géant de pierre vomit de la roche en fusion sans s'arrêter. Actuellement, la lave s'échappe de quatre fissures nouvellement formées le long de cette montagne, si large qu'elle couvre la moitié de l'île américaine. 

Lire aussi

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les plus grandes fontaines de magma s'échappant des fissures atteignaient entre 30 et 60 mètres de haut, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Malgré ces effusions spectaculaires, l'éruption reste contenue sur le flanc nord-est du volcan et ne menace aucune habitation, assurent les autorités locales. Les touristes, présents sur place, cherchent aussi à profiter du spectacle en se rapprochant au plus près.

"C'est incroyable d'être là. Nous devons partir demain, mais on s'est dit qu'avant, on voulait se rapprocher le plus possible pour le voir le mieux possible. C'est magnifique", s'émerveille une touriste américaine dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. À la nuit tombée, le spectacle est encore plus spectaculaire.  "C'est si lumineux. C'est hallucinant", complète le mari. Les habitants de l'île, quant à eux, écrivent déjà des chansons sur l'événement pour que les sons perpétuent ces images une fois le volcan rendormi.


M.D. | Reportage vidéo TF1 Florian Litzler

Tout
TF1 Info