Le volcan Semeru s'est réveillé samedi sur l'île indonésienne de Java. Une éruption soudaine et bien plus intense que prévu. Un énorme nuage de cendres brûlantes a en partie enseveli une dizaine de villages. Au moins quatorze personnes sont mortes.
Des centaines d'habitants sont sidérés devant le spectacle de leurs villages sinistrés, une scène apocalyptique. 300 maisons ont été englouties sous deux mètres de boue et de cendres séchées. Ces véhicules, dans la vidéo en tête de cet article, n'y ont pas échappé, emprisonnés dans ce ciment naturel. Les villageois et les secouristes ont fouillé toute la journée dans les décombres, pour parfois, n'y retrouver qu'un corps. Les autorités dénombrent pour le moment quatorze décès.
Sur l'île de Java, tous ont été surpris par la violence de l'éruption du Semeru, dont le nuage de cendres a atteint 12 km de hauteur. Ensuite, les fortes pluies mélangées aux cendres incandescentes ont créé des torrents de boue dévastateurs. 24 heures après, la terre est encore chaude. Sur les 69 blessés, la plupart souffrent de brûlures.
Dans cette clinique, par exemple, certains blessés doivent être aussi mis sous assistance respiratoire. "Nous avons des patients aux urgences qui se plaignent de douleurs pulmonaires, de souffle court. Ils ont respiré trop de poussières de cendre", déplore un responsable de l'hôpital. Le volcan s'est calmé ce dimanche, mais les dégâts qu'il a laissés dans toute la région ont contraint des milliers d'Indonésiens à loger désormais dans des mosquées, des écoles ou des salles communales.
TF1 | Reportage Y. Hentgen, I. Pawlowski
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info