C'est une éruption volcanique pas comme les autres, survenue mercredi 3 août, en Islande.La lave ne sort pas d'un cratère, mais d'une fissure dans la terre de près de 400 km de longueur.Un spectacle fascinant qui attire de nombreux curieux, malgré la mise en garde des autorités.
On pourrait croire à un océan de feu. Ces jets de laves fumantes proviennent de l'éruption volcanique au sud-ouest de l'Islande survenu ce mercredi 3 août. Un spectacle qui a attiré près de 1 800 curieux, touristes ou locaux. Malgré la mise en garde des autorités, ils n'ont pas hésité à s'aventurer au plus près de la lave. "C'est impressionnant, ça paraît un peu irréel", s'émerveille une touriste. "Quand nous avons franchi la colline, nous avons décidé de descendre, de nous rapprocher même si c'est un risque, nous les savons," confie au micro de TF1, une autre touriste bien consciente du danger encouru.
Certains jets de lave ont atteint jusqu'à quinze mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de six étages. Ils surgissent d'une fissure volcanique s'étendant sur près de 400 mètres. Elle est survenue à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik, dans cette vallée inhabitée, tout près du mont Fagradalsfjall où un autre volcan était resté en éruption pendant six mois en 2021. Pour le moment, l'ébullition est toujours en cours. Le trafic aérien continue et aucun risque pour les populations n'a été signalé.