VIDÉO - Indonésie : le volcan Semeru entre en éruption, l'alerte maximale déclenchée

AD
Publié le 4 décembre 2022 à 10h19
JT Perso

Source : TF1 Info

Les autorités indonésiennes ont déclenché dimanche l'alerte maximale sur l'île de Java après l'intensification de l'activité du mont Semeru.
Il y a exactement un an, une précédente éruption du volcan avait causé la mort d'une cinquantaine de personnes.

Alerte maximale en Indonésie. Le volcan Semeru, situé sur l'île de Java, est entré en éruption ce dimanche, un an jour pour jour après la catastrophe qui avait coûté la vie à une cinquantaine de personnes. Le Centre de volcanologie et de prévention des catastrophes géologiques (PVMBG) a relevé le niveau de vigilance autour du niveau trois au niveau quatre, le plus élevé, a déclaré un porte-parole. "Cela signifie que le danger menace les zones peuplées et que l'activité du volcan s'est intensifiée", a-t-il expliqué.

Un nuage de cendres haut de 1,5 km

Situé dans l'Est de l'île de Java, dont il est le point culminant avec une altitude de 3676 mètres, le mont Semeru crachait un nuage de cendres haut de 1,5 kilomètre environ. Aucune victime n'a été signalée immédiatement après l'éruption, mais le PVMBG recommande aux habitants des environs de se tenir à huit kilomètres au moins à l'écart du cratère. Les autorités appellent également à la population à éviter une zone de 13 kilomètres de long située le long d'une rivière au sud-est du mont Semeru, vers laquelle le nuage de cendres volcaniques se déplaçait.

Lire aussi

Il y a exactement un an, le 4 décembre 2021, le mont Semeru était déjà entré en éruption, faisant au moins 51 morts. Des coulées de boue et de cendres avaient englouti des villages et près de 10.000 personnes avaient dû fuir leurs maisons. 


AD

Tout
TF1 Info