ESPACE - Prévu dimanche, le départ de Thomas Pesquet de la Station spatiale internationale a été retardé à lundi. Son retour devra suivre un protocole bien précis.
Après six mois passés dans l’espace, Thomas Pesquet et les trois astronautes de la mission Crew-2 devaient quitter la Station spatiale internationale, direction la Terre. Mais le quatuor quittera finalement l'ISS lundi au mieux selon SpaceX. Il devrait donc amerrir au large de la Floride "pas plus tôt" mardi dans la journée, selon nos informations.
Eviter l'explosion de la capsule
Concrètement, c’est grâce à la capsule Crew Dragon que Thomas Pesquet et ses compagnons, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, pourront rejoindre la terre. En mai dernier, les spationautes de l’équipage Crew-1 avaient utilisé ce même vaisseau pour atteindre la station spatiale internationale.
The Crew-2 mission now is targeting a return to Earth no earlier than Nov. 8, with a splashdown off the coast of Florida. Crew Dragon Endeavour is scheduled to undock from the @Space_Station on Nov. 7. #Crew3 is targeted to launch no earlier than Nov. 10: https://t.co/tgoGo2KR69 pic.twitter.com/F25Dc2gLZd — NASA Commercial Crew (@Commercial_Crew) November 6, 2021
Le périple commencera une fois que les crochets retenant le vaisseau à la station sont désenclenchés. Dès lors, les propulseurs de la capsule orienteront les astronautes afin qu'ils visent au plus près le lieu d’arrivée. Les astronautes seront en constante communication avec les ingénieurs au sol pour veiller au bon déroulé du désorbitage. Car premier des moments critiques : l’entrée de Crew Dragon dans l’atmosphère.
À cette étape, la température peut atteindre 1600°C. Si le freinage n’est pas effectué correctement, la capsule peut rater le passage et dériver dans l’espace, ou pire, se consumer. Comme par exemple, l'accident tragique du 1er février 2003. Sept personnes avaient perdu la vie suite à la combustion de l'aéronef.
L’étape passée, il restera moins d’une heure aux astronautes avant l’amerrissage. Reste à réduire la vitesse folle de la capsule qui approche les 800 km/h. Pour ce faire, des premiers parachutes seront déployés à 10 km de la surface, avant que d’autres plus imposants s'ouvrent à 3 km du sol pour stabiliser la vitesse à 20 km/h.
Quelques minutes après, la capsule se délestera de tous les surplus présents à bord : carburant, oxygène, etc. Enfin, à moins d’un mètre du sol, les rétrofusées absorberont le choc. "L'impact était vraiment minime et juste après l'amerrissage, on sentait les vagues", s'était souvenu le Japonais Soichi Noguch depuis l'ISS.
La capsule sera ensuite récupérée par un bateau de Space X où une équipe de sauvetage viendra épauler les astronautes, incapables de marcher. Ils seront aidés à sortir de l’engin, portés et déposés sur des chaises. Ils seront ensuite soumis à une batterie de tests médicaux.
Thomas Pesquet sera pour sa part très rapidement transporté jusqu'à Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes. Il y suivra "pendant trois semaines un programme intense de remise en forme", et sera soumis aux mêmes tests qu'avant et durant son séjour en apesanteur, afin de contribuer à la collecte de données scientifiques sur l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain.
Où regarder l'amerrisage ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens