Un incendie qui s'est déclaré aux premières heures de la matinée ce dimanche dans une discothèque de Murcie, a causé la mort de plusieurs personnes.Selon un bilan, treize personnes ont péri dans ce sinistre, alors que les secours continuent leurs recherches dans les décombres.Trois jours de deuil vont être observés en hommage aux victimes.
Le bilan s'alourdit. À la mi-journée ce dimanche, la police a fait savoir que c'était désormais treize personnes qui n'étaient pas parvenues à se sauver de l'incendie qui a débuté dans l'établissement de La Fonda et s'est étendu au Teatre adjacent, situés dans ce quartier de Murcie.
"Six nouveaux cadavres ont été retrouvés dans les décombres de la discothèque. Le bilan s'élève à treize morts. D'autres victimes sont encore possibles", ont annoncé les secours d'urgence peu avant 14h, tandis que les secours s'activaient encore dans les décombres.
Les pompiers ont pu pénétrer dans le bâtiment, située dans la zone d'Atalayas, à Murcie, après avoir été prévenus vers 6 heures du matin et ont pu éteindre l'incendie à 8 heures. Mais "il reste des cadavres à sortir" des décombres, dans un contexte de "risque avéré d'effondrement" de la structure, a précisé le maire qui, sur X, a déclaré trois jours de deuil en hommage aux victimes.
⚫️ Declaramos tres días de luto oficial en la ciudad de Murcia por los fallecidos en el incendio producido en la discoteca Teatre de Atalayas. pic.twitter.com/GnZ3JaOgNA — José Ballesta (@Ballesta_Murcia) October 1, 2023
Les services d'urgences continuent "à travailler pour éclaircir les faits", indique l'édile. Quatre autres personnes ont été intoxiquées par les fumées. "Selon les premières informations, l'incendie se serait déclaré au premier étage de la discothèque, qui a un rez-de-chaussée et un premier étage, et c'est de là que le feu semble être parti", a expliqué sur la radio Onda Regional de Murcia Diego Seral, le porte-parole local de la police nationale.
Le Premier ministre en fonctions Pedro Sanchez a exprimé toute son "affection" et sa "solidarité avec les victimes et les proches de l'incendie tragique survenu à l'aube dans une discothèque de Murcie" sur "X".