Le 20h

VIDÉO – Espagne : comment un drone a permis de sauver un enfant de la noyade

TF1info | Vidéo : Ani Basar, Loïc Gorgibus
Publié le 27 juillet 2022 à 9h48
JT Perso

Source : TF1 Info

Un enfant était malmené par la puissante marée au large d’une plage de Valence.
Un drone a permis de l’équiper d’un gilet de sauvetage en attendant les secours.

L’adolescent de 14 ans semble lutter contre une succession de vagues, alors qu’il nage au large d’une plage de Valence (Espagne). La scène, qui s’est déroulée le 1er juillet dernier, a été filmée par le drone envoyé au secours du jeune nageur. L'appareil a pu larguer un gilet de sauvetage, qui a permis de gagner des minutes précieuses, suffisantes pour que les secours atteignent l'adolescent en jet-ski.

C'est la société General Drones qui a piloté l'intervention du drone depuis la plage de Gandia.  Dans le reportage du 20H ci-dessus, le pilote du drone explique l'opération à notre journaliste. "Entre le moment où on a eu l'alerte et qu'on a fait décoller le drone, et le moment où le jeune a pu enfiler son gilet de sauvetage, trente secondes seulement se sont écoulées"

Des secondes décisives pour le sauvetage

C'est pour ces quelques secondes décisives que les fondateurs de cette société de drones ont décidé de la mettre sur pied. Au cours d'une carrière antérieure de sauveteurs, ils avaient eu l'occasion de voir une femme mourir devant eux, noyée pour quelques instants de trop.

Lire aussi

L'adolescent, qui a pu flotter en attendant les secours, grâce au gilet transmis par le drone, a ensuite été pris en charge par les secours, arrivés sur place en jet-ski. Montre en main, l'opération complète n'aura duré que deux minutes. Le même dispositif a été déployé sur une vingtaine de plages espagnoles, où sont déployés trente drones et leurs pilotes.


TF1info | Vidéo : Ani Basar, Loïc Gorgibus

Tout
TF1 Info