Le 20h

Espagne : des bisons au pays des taureaux

Publié le 27 mai 2021 à 20h34, mis à jour le 27 mai 2021 à 23h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Aux pieds des pics d'Europe, cette montagne de muscles et de fourrure vit en semi-liberté. Le bison est le mammifère sauvage le plus grand d'Europe, pouvant peser plus d'une tonne. Réintroduit en Espagne, il est devenu l'allié de la biodiversité.

Il y a mille ans, le bison régnait sur les plaines espagnoles, mais victime de la chasse, il a totalement disparu pendant des siècles. Depuis une dizaine d'années, des spécimens sont réintroduits en semi-liberté. Pour aller à leur rencontre, direction la Cantabrie, une région verdoyante du nord de l'Espagne. C'est une très bonne zone pour les bisons. Elle est humide, froide et avec énormément de nourritures.

À la fin de l'hiver, à l'arrivée des beaux jours, il faut s'assurer de la bonne santé des bisons. Pour cela, il leur est donné un complément alimentaire pour les déparasiter et pour qu'ils prennent rapidement du poids. C'est la seule aide qui leur est apportée. Un bison adulte peut avaler jusqu'à 32 kilos de nourriture par jour. C'est six fois plus qu'une vache. En Espagne, ce débroussailleur sur pattes est très utile pour lutter contre les feux de forêts. En effet, en limitant ainsi la croissance de la végétation, il supprime la continuité de combustible végétal.

Les bienfaits du bison ne s'arrêtent pas là. Pour en savoir plus, nos reporters ont pris rendez-vous avec un spécialiste. Une rencontre à suivre dans la vidéo ci-jointe.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info