En Estrémadure, un gigantesque incendie est toujours hors de contrôle.Un vent violent attise les flammes, qui remontent maintenant vers le nord du pays.Des centaines de personnes ont été évacuées et 9.000 hectares de forêt sont déjà détruits.
Inarrêtable, le feu géant continue sa course après avoir déjà brûlé plus de 9.000 hectares. Sur place, ceux qui ont été évacués observent impuissants leurs habitations menacées. "Le feu a encerclé toute cette zone, je ne peux pas aller voir mes animaux, ni ceux de mes parents", explique une habitante angoissée, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Le feu touche l'ouest du pays, la région de l'Estrémadure. L'incendie, dont les autorités tiennent l'origine pour criminelle, s'était déclaré dans le village de Pinofranqueado, où il a rapidement pris de l'ampleur, nourri par une forêt de pins extrêmement sèche. C'est ce qu'explique l'envoyé spécial de TF1, Ignacio Bornacin, dans la vidéo ci-dessous.
Trois villages ont été évacués. Au sol, 300 pompiers et militaires combattent les flammes jour et nuit. Les Canadairs et les hélicoptères sont nombreux, mais l'incendie est trop étendu et leur action semble dérisoire. Par endroits, les avions se font attendre et les habitants redoutent de perdre leurs maisons.
"Nous avons vu des pompiers et quelques camions, mais pas de moyens aériens. Le feu est pratiquement arrivé dans nos maisons. Nous avons vraiment peur", témoigne ainsi un habitant. Sur les images-satellite, le gigantesque panache de fumée témoigne de l'ampleur de l'incendie. Le vent fort qui souffle depuis plusieurs jours attise les flammes. Les conditions météo pourraient s'améliorer ce dimanche, avec une pluie légère attendue sur la région.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info