Plan anti-inflation en Espagne : TVA à zéro sur les produits de première nécessité

V. F - Reportage vidéo : Stacy Petit et M. Larradet
Publié le 28 décembre 2022 à 17h49

Source : JT 13h Semaine

Avec une inflation à près de 15,5 % sur les produits alimentaires, le gouvernement espagnol a annoncé une série de mesures pour aider les plus modestes.
La TVA va être supprimée sur toutes les denrées de première nécessité.
Les familles, dont les revenus n'excèdent pas 27.000 euros par an, vont aussi bénéficier d’une aide de 200 euros.

Le réveil fut plus doux que d'ordinaire ce mercredi matin pour les Espagnols. Le gouvernement vient en effet d'annoncer que, durant les six prochains mois, "la TVA baissera de 4% à 0% pour toutes les denrées de première nécessité", comme le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes ou les céréales, a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez. 

Une mesure destinée à aider les Espagnols à faire face à l'explosion de l'inflation résultant en grande partie du conflit en Ukraine. Le pot de farine, par exemple, vaut 1,50 euro aujourd’hui. À terme, il coûtera 1,44 euro. Pour l’huile et les pâtes, en revanche, pas de suppression, mais une diminution de la taxe qui passera de 10% à 5%.

On va vraiment s'en rendre compte au moment de payer ; on pourra acheter beaucoup plus d'aliments.
Un habitant de San Sebastian

Interrogés par le JT de 13H, les habitants de San Sebastian sont ravis. "C'est formidable, on va pouvoir économiser plein d'argent, surtout sur l'huile, son prix a presque doublé", lance l'un d'eux dans la vidéo en tête de cet article. "On va vraiment s'en rendre compte au moment de payer ; on pourra acheter beaucoup plus d'aliments", renchérit un autre. 

Les commerçants se réjouissent également de cette mesure. "Avant, les clients achetaient deux ou trois bouteilles d'huile, aujourd'hui, ils n'en prennent qu'une seule. Avec la baisse de la TVA, j'espère qu'ils reviendront acheter trois bouteilles", argumente le gérant d'une supérette. Toutefois, pour une boulangère, il faudrait aller plus loin pour faire face à l’explosion des prix. "Il faudrait appliquer les mesures sur tout, pas seulement sur le pain et les fruits. Il y a beaucoup d’autres produits sur lesquels la TVA est très élevée, ils devraient nous aider", affirme-t-elle. 

L'autre mesure choc porte sur la mise en place d'une aide de 200 euros, versée une fois, au bénéfice des familles dont les revenus n'excèdent pas 27.000 euros par an, afin de "compenser la hausse des prix des produits alimentaires", a expliqué Pedro Sánchez.  Une série d’annonces qui pourrait donner des idées à la France alors que l’Espagne possède le plus faible taux d’inflation de l’Union européenne.


V. F - Reportage vidéo : Stacy Petit et M. Larradet

Tout
TF1 Info