VIDÉO – Etats-Unis : à 10 ans, elle escalade une falaise mythique du parc Yosemite

La rédaction de LCI
Publié le 19 juin 2019 à 13h42, mis à jour le 19 juin 2019 à 14h21

Source : Sujet JT LCI

EXPLOIT - Selah Schneiter, une fillette de 10 ans, est devenue la plus jeune personne à escalader la falaise "El Capitan", dans le parc Yosemite, aux Etats-Unis. Un exploit réalisé en cinq jours, le 12 juin dernier.

Elle ne fait pas plus d’1,30 m, mais en a gravi 900. A 10 ans seulement, Selah Schneiter a escaladé la falaise "El Capitan", aux Etats-Unis, le 12 juin dernier. Une ascension qui lui permet de rentrer dans l’histoire de ce sport, devenant la plus jeune personne à réaliser cet exploit.

Je n'arrive pas à croire que je viens de faire ça!

Selah Schneiter

Située au sein du parc national de Yosemite, en Californie, cette paroi mythique monte jusqu’à 900 mètres. Excessivement raide, elle est un vrai challenge pour les aficionados de grimpette. Alors, lorsque la jeune Selah arrive enfin au sommet, elle fond en larmes. Et lance : "Je n'arrive pas à croire que je viens de faire ça !" Après s’être remise de ses émotions, elle est revenue sur l’exploit auprès de la chaîne américaine ABC News, en partageant sa devise : "Comment on mange un éléphant ? En petites bouchées !" De quoi signifier qu’il fallait s’armer de patience et monter pas à pas, un jour à la fois.

Nous ne pouvons pas afficher ce post Instagram.


Instagram conditionne l'affichage des posts au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.

Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.

Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce post.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Instagram.

Durant les cinq jours de cette ascension, l’enfant était évidemment accompagnée par son père. Il travaille comme guide dans la région et est un alpiniste expérimenté. En renfort, un ami de longue date faisait lui aussi partie de l’aventure. Car chez les Schneiter, l’escalade est une histoire de famille. C’est d’ailleurs sur cette même falaise que Mike et Roy, les parents de Selah, se sont rencontrés. Et sont tombés amoureux. Depuis, ils ont fait des randonnées dans le parc de Yosemite une tradition annuelle. 


La rédaction de LCI