Selon la presse américaine, le berger allemand de Joe et Jill Biden a été impliqué dans une dizaine d'incidents.
La Maison Blanche a annoncé que Commander allait retourner au dressage, en attendant de trouver des solutions à long terme.
Ce n'est pas la première fois que les Biden ont à gérer des problèmes canins depuis leur arrivée au 1600 Pennsylvania Avenue.

La morsure de trop. Selon des documents obtenus par l'organisation conservatrice Judicial Watch, Commander ("Commandant"), le jeune berger allemand du couple Biden, a mordu plusieurs personnes depuis qu'il habite avec ses parents à la Maison Blanche. Commander est impliqué dans dix incidents dont un où la victime a dû se rendre à l'hôpital. Dans l'un des cas, la Première dame Jill Biden "n'arrivait pas à reprendre le contrôle" du jeune chien qui fonçait sur un membre des services secrets de la Maison Blanche, expliquent les médias américains.

"Ce n'est qu'une question de temps avant qu'un agent ou un officier ne soit attaqué ou mordu", a écrit un employé des services secrets dans un courriel cité dans ces documents. 

Retour au dressage pour Commander

Suite à ces révélations, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a dû s'exprimer ce mardi sur le "Commander Gate". Elle a indiqué que la famille Biden "tente de trouver des solutions", incluant l'établissement possible "d'une aire désignée où Commander pourrait courir et faire de l'exercice".

Le directeur des communications de la Première dame avait déjà indiqué à la chaîne CNN que la Maison Blanche était un lieu "unique et souvent stressant pour les animaux de compagnie" et que les Biden tentaient d'établir un nouveau protocole à cet égard. D'ici là, le chien Commander devra être à nouveau dressé.

Ce n'est pas une première pour les Biden. Major, autre chien du couple présidentiel, avait été brièvement envoyé en 2021 dans le Delaware, fief familial des Biden, pour suivre des cours de dressage après avoir mordu au moins un employé de la Maison Blanche. Sur recommandation de spécialistes, les Biden avaient dû finalement s'en séparer et le confier à des amis vivant "dans un environnement plus calme".

En janvier 2021, Joe Biden et son épouse Jill ont emménagé à la Maison Blanche avec deux bergers allemands, Champ et Major. Après le décès de Champ, les Biden l'ont remplacé avec le jeune et fougueux Commander.


Antoine LLORCA avec l'AFP

Tout
TF1 Info