LE WE 13h

VIDÉO - États-Unis : découvrez les images impressionnantes des tornades qui ont traversé le Texas

M.L | Vidéo TF1 : Sophie Chevallereau
Publié le 5 novembre 2022 à 13h02
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le Texas, mais aussi l'Arkansas et l'Oklahoma ont été traversés par plusieurs tornades.
Une personne a été tuée, de nombreuses autres blessées, et des dizaines de maisons sont détruites.
Les tornades ont tout dévasté sur leur passage, réduisant des quartiers entiers en champs de débris.

Tentant tant bien que mal de naviguer entre les décombres, un jeune garçon répète, sonné : "Je cherche ma couverture, je cherche ma couverture". Tout autour de lui, des débris de charpente, de murs, de chambranles de fenêtres arrachés et de meubles renversés, des images saisissantes à retrouver dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. Cette famille, heureusement saine et sauve, a tout juste eu le temps de quitter sa maison avant que celle-ci ne s'effondre. Une tornade dévastatrice a traversé leur quartier, dans la localité texane de Paris, ce vendredi soir. 

Sur les vidéos tournées par un chasseur d'orage, on distingue nettement la puissante colonne d'air tourbillonnant traverser des champs, emportant avec elle un épais nuage de débris. Une tempête d'une extrême violence, capable de renverser un poids lourd non loin de là, dans la ville de Sherman. Sur les routes, plongées dans le brouillard, plusieurs automobilistes ont ainsi perdu le contrôle de leur véhicule. "Je me suis dit 'mon Dieu, faites que je m'en sorte et que je ne blesse personne'!", lance l'un d'eux, encore sous le choc. "J'ai essayé de toutes mes forces d'arrêter la voiture, mais je ne pouvais pas", témoigne un jeune homme, "j'ai percuté un camion, et on m'est rentré dedans quatre autres fois".

90.000 foyers privés d'électricité

Une douzaine de tornades ont frappé les États du Texas, de l'Arkansas et de l'Oklahoma en quelques heures, des États de grandes plaines fréquemment traversés par ces tourbillons. L'un d'entre elles a culminé à 72 km/h. Très localisées, les tempêtes ont tout emporté sur leur passage : elles laissent dans leur sillage des dégâts considérables, des dizaines de maisons rasées et même des quartiers entiers balayés. 

Ce samedi matin, 90.000 foyers étaient encore sans électricité. Un bilan provisoire fait état d'un mort, tandis que les blessés se comptent par dizaines. Des équipes de secours ont été déployées sur place pour tenter de retrouver plusieurs personnes encore portées disparues. En cause derrière ces violents tourbillons, la rencontre entre un "souffle hivernal précoce" et une "chaleur automnale record" constatée vendredi dans ces régions, rapporte CNN. Ce type de choc des températures est fréquent au printemps, saison forte des tornades, mais peut aussi se manifester à l'automne, ce qui en fait une saison "secondaire" pour ces phénomènes météorologiques.

Lire aussi

Ces épisodes sont fréquents aux États-Unis, pays qui enregistre le plus de tornades au monde, à raison d'environ 1200 par an. Générées par les orages, elles sont complexes et difficiles à anticiper. "La vérité est que nous ne comprenons pas totalement" ce processus, souligne sur son site l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), qui surveille ces phénomènes dans le pays. Selon elle, plus de 50 personnes sont tuées chaque année aux États-Unis par les tornades. 

Quant au changement climatique, les experts du Giec ont signalé dans leur dernier rapport qu'il était difficile de le lier directement à la recrudescence de tempêtes. Mais le réchauffement peut toutefois favoriser certaines conditions de formation des tornades, par exemple en multipliant les épisodes de chaleur tardifs. 


M.L | Vidéo TF1 : Sophie Chevallereau

Tout
TF1 Info