Les Matins LCI

États-Unis : des chèvres pour lutter contre les incendies

Publié le 25 juin 2022 à 6h52
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Face aux incendies géants qui frappent l'ouest des États-Unis chaque été, les autorités cherchent des solutions.
Parmi celles-ci : le recours aux chèvres, envisagé en Californie.

Chaque été, les États-Unis, et principalement la Californie, sont confrontés à des incendies géants. Un phénomène aggravé par le réchauffement climatique. Les feux de broussailles, ou Coastal Fire, sont violents, rapides et compliqués à gérer quand le vent s'en mêle. Face à ces phénomènes, les autorités cherchent des parades. Alors pour un débroussaillage dans les règles de l'art, rien de tel qu'un troupeau de chèvres.

Et pour cause : une fois lâchée, on n'arrête plus ces bêtes qui ont la réputation de manger tout et n'importe quoi. Les chèvres peuvent aussi gravir des pentes abruptes. Enfin, leurs déjections nourrissent la terre en plus de l'humidifier, un bénéfice supplémentaire pour les sols californiens.

Il semblerait donc que le broutage réduit le risque d'incendie. Certains scientifiques ont observé que les terrains débarrassés agissent comme des coupe-feu. D'ailleurs, l'Australie a déjà utilisé des chèvres pour réduire cette végétation inflammable. Comme quoi, l'écopâturage est important et peut permettre de résorber ces incendies.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info