Donald Trump plaide non coupable, quels sont les chefs d'accusation contre lui ?

par T.G.
Publié le 4 avril 2023 à 21h35, mis à jour le 5 avril 2023 à 11h23

Source : Un Oeil sur le Monde

Donald Trump a plaidé non coupable mardi 4 avril lors d'une audience historique au tribunal de New York.
L'ex-président a été inculpé pour avoir "orchestré" une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l'élection présidentielle de 2016.
Son procès pourrait avoir lieu en janvier 2024.

"Not guilty !". Donald Trump a plaidé non coupable de falsifications de documents comptables ce mardi, à New York, au cours d'une audience historique de deux heures. Reparti libre, sans contrôle judiciaire, l'ancien président de 76 ans va tout tenter pour éviter l'épreuve d'un procès qui devrait avoir lieu en janvier 2024, seulement quelques mois avant l'élection présidentielle à laquelle il est candidat. 

Le républicain a été inculpé pour avoir "orchestré" une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l'élection présidentielle de 2016, a détaillé le procureur de New York, Alvin Bragg. Ce dernier a retenu, au terme de cinq années d'enquête, 34 chefs d'inculpation contre l'ex-locataire de la Maison Blanche. Donald Trump n'a "cessé de mentir", a critiqué le procureur, dénonçant la "conduite délictuelle grave" du milliardaire new-yorkais. "La loi est la même pour tous", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse. Un moyen d'éteindre les accusations de procédure judiciaire politisée, venant du clan Trump et des républicains. Un avocat de l'ancienne star de téléréalité, Todd Blanche, a promis de combattre une "triste" inculpation "toute faite". Selon lui, Donald Trump est "frustré", "contrarié" mais "déterminé".

Enfant caché, ancienne maîtresse et liaison avec une actrice X

Trois affaires ressortent donc de l'audience, a détaillé Alvin Bragg dans un communiqué. La première concerne un portier de la Trump Tower, qui prétendait avoir des informations sur un enfant caché, et qui a reçu 30.000 dollars pour garder le silence. La seconde, une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150.000 dollars pour se faire discrète. Enfin, la troisième concerne l'actrice pornographique Stormy Daniels qui a perçu 130.000 dollars pour taire une prétendue relation extraconjugale.

"Je me dirige vers (...) le tribunal. Ça semble si SURREALISTE - WOW, ils vont M'ARRÊTER. Je n'arrive pas à croire que ça se passe en Amérique", avait écrit sur sa plateforme Truth Social Donald Trump. New-Yorkais de naissance, l'homme politique a passé la nuit dans sa luxueuse "Trump Tower" et a dû se soumettre, au tribunal, au rituel imposé à tout prévenu : décliner son nom, âge et profession, effectuer un relevé d'empreintes digitales. En revanche, il a vraisemblablement échappé au fameux "mugshot" -- la prise en photo d'identité judiciaire, source de tant d'humiliations publiques pour les stars aux États-Unis.

Et maintenant ? La justice devrait organiser un procès en janvier prochain, mais elle doit auparavant respecter plusieurs procédures, avec diverses audiences préalables. Les avocats de Donald Trump useront de tous les leviers possibles pour retarder cette échéance. Le septuagénaire a donné rendez-vous à ses fidèles et ses dizaines de millions d'électeurs pour une conférence de presse depuis sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, dans la nuit de mardi à mercredi.

Au-delà de cette affaire, Donald Trump, qui a été mis en accusation deux fois par le Congrès, est visé par plusieurs autres enquêtes, notamment sur son rôle dans l'attaque du Capitole, sa gestion des archives présidentielles ou encore des pressions exercées sur des responsables électoraux en Géorgie après l'élection de 2020, qui a perdu face à Joe Biden.


T.G.

Tout
TF1 Info