États-Unis : les déboires judiciaires de Donald Trump

"Fraudes répétées", "fausse déclaration" : un juge accable Donald Trump avant son procès civil

Publié le 26 septembre 2023 à 23h27, mis à jour le 27 septembre 2023 à 7h10

Source : Sujet TF1 Info

Un juge new-yorkais a déclaré mardi Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Trump Jr et Eric Trump, responsables de "fraudes" financières "répétées" dans les années 2010 dans l'évaluation des actifs de la Trump Organization.
Une décision qui intervient avant même l'ouverture lundi du procès civil dans cette affaire.

Un juge new-yorkais a déclaré mardi Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Trump Jr et Eric Trump, responsables de "fraudes" financières "répétées" dans les années 2010 dans l'évaluation des actifs de la Trump Organization, avant même l'ouverture lundi du procès civil dans cette affaire.

Cette décision est un revers de taille dans ce dossier pour l'ancien président américain. Elle facilite par contre la tâche de la procureure générale de l'État de New York, Letitia James, qui avait porté plainte contre Donald Trump. Elle réclame 250 millions de dollars d'amendes et des interdictions de diriger des sociétés pour Donald Trump et plusieurs de ses proches, dont ses deux enfants qui dirigent aujourd'hui la Trump Organization.

Selon la décision du juge Arthur Engoron, Letitia James a présenté "des preuves concluantes qu'entre 2014 et 2021, les prévenus ont surévalué les actifs rapportés dans la déclaration financière (de Donald Trump) de 17,27% à 38,51%", soit un écart compris entre "812 millions et 2,2 milliards de dollars".

Dans sa plainte, la procureure générale cite plusieurs exemples, dont le triplex de Donald Trump à l'intérieur de la Trump Tower à New York, dont la valeur aurait été déclarée sur la base d'une surface trois fois supérieure à la réalité (2700 mètres carrés contre 1000), ce qui aurait permis de l'évaluer à 327 millions de dollars.

Le procès civil qui doit commencer lundi n'est que le premier d'une longue liste pour l'ancien président, qui devra aussi comparaître notamment devant la justice fédérale, accusé d'avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020, ou devant la justice de l'État de Géorgie pour avoir là aussi essayé de manipuler les résultats du scrutin perdu face à Joe Biden. 

Des ennuis judiciaires qui n'empêchent pas Donald Trump de dominer largement ses adversaires dans les sondages pour l'investiture républicaine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info