Écrasée par une des pires vagues de chaleur de l’année, la Californie ravagée par un incendie alarmant

par Julien MOREAU
Publié le 2 septembre 2022 à 6h58, mis à jour le 2 septembre 2022 à 12h42

Source : JT 20h Semaine

Depuis quelques jours, les villes du sud-ouest ont été frappées par une vague de chaleur qui ne cesse de s’intensifier.
55 millions d’habitants devraient être impactés par celle-ci.
Un incendie majeur a frappé la Californie dans le même temps.

Dans les prochains jours, plus d’une centaine de villes devraient battre des records de chaleur dans tout le sud-ouest des États-Unis. 55 millions d'habitants doivent se tenir prêts pour une longue semaine placée sous le signe d’une canicule extrême. Une vague de chaleur, la plus éprouvante de l’année, qui a déjà touché une partie du comté de Los Angeles. À Woodland Hills, il a déjà fait 44,4 degrés, ce mercredi 31 août, un record de température depuis 24 ans.

Face à vague de chaleur, les autorités de l’État de Californie ont décidé de prolonger jusqu'à ce vendredi 2 septembre, l'alerte Flex qui a appelé à des économies d'énergie volontaires, dans l'espoir d'éviter les pannes d'électricité. Pour rappel, une alerte Flex est généralement émise en été lorsque le temps extrêmement chaud augmente la consommation d'électricité.

Réduire sa consommation d'électricité

Pendant une alerte Flex, les consommateurs sont invités à réduire leur consommation d'électricité entre 16 et 21 heures, lorsque le réseau est le plus sollicité en raison de la forte demande et de la diminution de l'énergie disponible des panneaux solaires. Il est demandé aux Californiens d’éviter l’utilisation des gros appareils électroménagers, d’éteindre toutes les lumières inutilisées et de débrancher tout ce qui n’a pas d’utilité majeure. L’alerte Flex préconise aussi de régler son thermostat à 25,5 degrés.

Dans le même temps, comme si la vague de chaleurs n’était pas assez éprouvante pour les Californiens, un incendie de forêt fait rage dans le nord du comté de Los Angeles. À cause des fortes chaleurs, le feu s’est rapidement étendu et il a été demandé à de nombreux habitants de quitter leur foyer de toute urgence. Les personnes qui ont dû quitter leur foyer ont été pris en charge et logés par la Croix-Rouge.

Des vidéos de la chaîne KTLA-TV montrent que certaines parties du brasier ont produit des tourbillons de feu dans l’après-midi du mercredi 31 août. Au moins 378 pompiers, deux avions et neuf hélicoptères ont été affectés à l'incendie depuis la matinée du jeudi 1er septembre. Plusieurs pompiers ont d’ailleurs dû être pris en charge par des médecins face aux conditions extrêmes. "Cela devrait être un signal d'alarme pour nous tous", a déclaré Robert Garcia, le chef des pompiers du service forestier américain.

La chaleur était d’ailleurs tellement intense, que les effectifs de pompiers ont été réduits dans la journée puisque ces derniers n’étaient pas dans des conditions optimales pour lutter face au feu. De plus, les pompiers ont déclaré qu'ils ne voyaient pas de menaces immédiates pour les structures ou les vies, et ont décidé de retirer une partie des effectifs présents sur le terrain jusqu’à ce que les températures s’adoucissent dans la soirée.


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info