Verif'

Pour draguer l'électorat noir, les soutiens de Trump n'hésitent pas à utiliser l'intelligence artificielle

Publié le 6 mars 2024 à 18h41

Source : JT 20h Semaine

Le match retour entre Donald Trump et Joe Biden se profile déjà aux États-Unis.
Pour aller chercher de nouvelles voix, les partisans de Donald Trump essayent de cibler les Afro-Américains.
Un vote qu'ils tentent de mobiliser à grands coups d'images générées par l'intelligence artificielle.

Donald Trump à une fête privées aux côtés de femmes Afro-Américaines, souriantes, ou dans un quartier entouré d'un groupe d'hommes noirs. Des images montrant le candidat à la Maison-Blanche au plus près de l'électorat noir ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, comme le relève la BBC ce lundi 4 mars. Des photos entièrement factices, générées par les soutiens du candidat républicain à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

Les auteurs assument, mais se dédouanent

Depuis plusieurs semaines, des dizaines de photos du milliardaire, tout sourire, au milieu de personnes noires qui soutiendraient l'ancien président, sont apparues sur les réseaux sociaux. Sur l'une d'elle, visible dans la publication ci-dessous,  il pose avec deux femmes noires au milieu d'un groupe d'invités à une fête de Noël. Pourtant, comme souvent, quelques indices visuels permettent de prouver que ces clichés ont été produits par l'intelligence artificielle. On repère entre autres un doigt manquant, un drôle de chapeau et des yeux vitreux. 

Mais alors d'où viennent ces clichés ? Auprès de la chaine britannique, l'animateur de radio Mark Kaye reconnaît en être à l'origine. C'est lui qui, le premier, avait publié le 29 novembre un message sur Facebook au sujet des soutiens de Donald Trump au sein de l'électorat noir. Accompagné du titre "Black Lives Matter réalise un miracle de Noël", il se félicitait que "les électeurs noirs de toute l'Amérique réalisent à quel point le parti démocrate est raciste et divise". Un long texte, accompagné d'une illustration pour laquelle il ne précise à aucun moment qu'elle a été générée par l'IA. De quoi donner l'impression que tous ces électeurs soutiennent réellement l'ancien président, comme le prouvent d'ailleurs les nombreux commentaires. 

Le présentateur de cette antenne conservatrice assure toutefois ne pas avoir voulu tromper qui que ce soit. Et affirme n'avoir jamais prétendu que les images étaient authentiques. "Je ne suis pas photojournaliste", a-t-il plaidé. D'autres images viennent quant à elles d'un partisan de Donald Trump vivant dans le Michigan, toujours selon la BBC. Il n'a néanmoins pas voulu répondre aux questions des journalistes.

Si l'opération séduction vient bien des soutiens du candidat républicain, il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve à l'heure actuelle que cette campagne ait été directement téléguidée par le camp Trump. Reste que pour certains membres de cette communauté, l'heure est à la méfiance. Car malgré les arguments avancés par les auteurs de ces images, elles sont bien largement diffusées dans le but de tromper un électorat potentiel. Et d'influencer leur vote. 

Ainsi, l'un des co-fondateurs du mouvement "Black Voters Matter", Cliff Albright, révèle avoir observé une résurgence des tactiques de désinformation visant la communauté noire, "en particulier sur les plus jeunes électeurs". Une campagne dans laquelle s'inscrivent très clairement ces clichés créés de toute pièce. Pour le porte-voix de ce collectif qui encourage les Noirs à voter, ces images font partie du "récit stratégique" destiné à montrer Donald Trump comme un homme politique populaire dans la communauté noire. Une manière très claire d'aller séduire cet électorat en toute discrétion. Des voix particulièrement précieuses pour le camp de Donald Trump, qui n'en avait récoltées que 8% en 2020.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter: notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info