Fusillade dans le métro de New York

Fusillade à New York : qui est Frank James, l'homme qui intéresse tout particulièrement la police ?

Publié le 13 avril 2022 à 9h42, mis à jour le 13 avril 2022 à 10h52
JT Perso

Source : TF1 Info

Plusieurs personnes ont été blessées par des tirs dans le métro de Sunset Park, à New York, mardi 12 avril.
La police de la ville s'intéresse à un homme de 62 ans.
Frank James aurait loué un van, abandonné par la suite dans Brooklyn peu de temps avant l’attaque.

Il est désormais la priorité de la police new-yorkaise. La vaste chasse à l’homme débutée mardi, après la fusillade du métro de New York, se poursuit aux États-Unis pour tenter de retrouver l’homme soupçonné d'être à l’origine de la fusillade qui a fait 23 blessés, dont dix par balle. L’individu, qui portait un masque à gaz, a semé le chaos dans la rame qui marquait l’arrêt à l’intersection de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, au cœur du quartier populaire et latino-américain de Sunset Park, dans le quartier de Brooklyn, en déclenchant deux engins fumigènes avant d’ouvrir le feu en pleine heure de pointe.

Dans cette enquête, un homme semble avoir retenu l’attention de la police : Frank James, désormais "personne d’intérêt" pour les autorités, qui ont diffusé son portrait. Cet Afro-américain de 62 ans est soupçonné d’avoir loué un van lié à la fusillade et abandonné dans Brooklyn. Les clés de ce van ont été retrouvées sur les lieux de la fusillade avec une arme de poing, des feux d’artifice et un liquide qui pourrait être de l’essence. Pour le moment, la police new-yorkaise, le NYPD, n’est toutefois pas allée jusqu’à qualifier Frank James de suspect.

Le maire de New York ciblé

L’homme, qui a des adresses dans le Wisconsin et à Philadelphie, était notamment connu pour sa rancœur envers le maire de New York, Eric Adams, ancien policier. Selon plusieurs médias américains, il a publié diverses vidéos sur YouTube, sur une chaîne appelée "prophet oftruth88", où il livre de longues tirades politiques, parfois virulentes, contre Eric Adams et diffuse ses opinions religieuses.

En trois ans, il a publié près de 400 vidéos. Selon le New York Times, il s'y livre à de longues tirades dont beaucoup traitent ouvertement de la race et de la violence, liant ces deux thèmes à l'actualité, et notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la politique menée à New York par Eric Adams. Le 1er mars dernier, le suspect s’en est directement pris à l’édile, dénonçant sa politique de sécurité publique dans le métro ainsi que le manque d’aide et de soutien de la ville aux sans-abris.

Dans sa vidéo, l’homme identifié comme Frank James développe d’ailleurs l’idée selon laquelle il est particulièrement facile de commettre un crime dans le métro, affirmant même que, malgré les nombreux policiers déployés dans les stations, il "s’en sortirait quand même".

"Plein de haine, plein de colère"

Selon plusieurs médias américains, le mois dernier, l’homme aurait même averti qu’il "entrait dans une période difficile". "J’ai 63 ans, je suis plein de haine, plein de colère et plein d’amertume", avait-il également affirmé. Dans l’une de ses vidéos, Frank James annonce avoir été diagnostiqué avec une maladie mentale avant de railler "l’épouvantable spectacle" des services de santé mentale de la ville.

Face à cet inquiétant profil, la sécurité autour du maire Eric Adams a été renforcée alors que les forces de l’ordre tentent toujours de localiser Frank James. Une récompense de 50.000 dollars (environ 46.000 euros) a été offerte pour toute information permettant d’obtenir des informations sur sa position.

Lire aussi

Ce drame intervient, rappelle le Wall Street Journal, un peu plus de 100 jours après le début du mandat d’Eric Adams, qui a notamment fait campagne sur la baisse de la criminalité. Mais New York a été confrontée à une hausse de la criminalité depuis la pandémie de Covid-19, le nombre d'homicides passant de 319 en 2019 à 488 en 2021, même si le bilan annuel reste bien en deçà des plus de 2.000 par an enregistrés au début des années 1990.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info